tour observation Montessori

Tour d'observation Montessori : tout ce que vous devez savoir !

La tour d'observation également appelée tour d'apprentissage est très populaire dans les foyers suivants la méthode Montessori. Mais elle est également appréciée par les familles qui n'utilisent pas cette méthode, tout simplement en raison de sa commodité et des avantages qu'elle apporte.
par

Qu'est-ce qu'une tour d'observation Montessori ?

Une tour d'apprentissage Montessori est une plate-forme surélevée conçue spécifiquement pour surélever un enfant en bas âge jusqu'à la hauteur d'une table ou d'un plan de travail, encourageant ainsi l'indépendance et la participation aux activités de cuisine. Elle est équipée de rambardes de sécurité pour éviter que l'enfant ne chute.

La méthode Montessori consiste à laisser l'enfant participer aux activités quotidiennes. Elle contribue à renforcer leur autonomie et à leur donner des responsabilités dans les tâches de tous les jours. L'enfant se sent partie intégrante de la famille, acquière de nouvelles compétences et développe sa motricité fine et globale. Il n'est pas étonnant que les tout-petits aiment tout simplement être dans la cuisine et aider aux tâches ménagères. Sans parler du fait que les enfants qui participent à la cuisine sont généralement plus disposés à goûter divers aliments.

Pourquoi opter pour une tour d'apprentissage Montessori ?

Pour parler des avantages de la tour d'observation Montessori, je vais vous parler de mon expérience personnelle... J'aime cuisiner et préparer des plats sains, c'est pourquoi je passe beaucoup de temps dans la cuisine.

Mon fils est curieux et veut toujours voir ce qui se passe. Chaque fois que j'ai commencé à cuisiner, il se sentait mis de côté et voulait voir ce qui se passait. L'achat d'une tour d'apprentissage a donc été une évidence pour moi !

Voici les activités préférées de mon fils avec sa tour d'apprentissage :

  • Observer les étapes de la conception d'un plat : il peut toucher et sentir la nourriture, ce qui est un moyen parfait de renforcer ses capacités sensorielles
  • Apprentissage du vocabulaire : je précise les noms des légumes et des fruits pendant que je les prépare, ce qui est une façon très naturelle d'apprendre de nouveaux mots.
  • Activités de motricité fine : nous avons également pratiqué certaines activités liées à la nourriture, comme transvaser des choses d'un bol à l'autre, verser de l'eau ou remuer...
  • Monter et descendre les escaliers de la tour : maintenant qu'il est en mesure de monter seul les escaliers de la tour, il le fait parfois juste pour le plaisir
avantages tour Montessori

Quels critères prendre en compte pour l'achat d'une tour d'observation Montessori ?

Lors du choix de votre tour Montessori, il y a certains aspects auxquels vous devez prêter attention tels que

  • La hauteur : à quelle hauteur se situera votre enfant une fois monté sur la tour Montessori ?
  • La sécurité et la stabilité : est-elle stable et suffisamment sécurisée afin que votre enfant ne chute pas ?
  • L'adaptabilité : pouvez-vous ajuster la hauteur de la plate-forme ?
  • Caractéristiques supplémentaires : y a-t-il d'autres caractéristiques qui la rendent parfaite pour mes besoins (comme la capacité pour 2 enfants) ?
  • Son look : s'adapte-t-il à la déco de ma cuisine ?

Du point de vue de Montessori, l'une des choses les plus importantes est de rechercher un produit qui permette à votre enfant d'y monter lorsqu'il est assez grand. Cela favorise l'indépendance et la liberté de mouvement et vous évite de composer avec plusieurs meubles ou objets qui pourraient s'avérer non sécurisés.

Achetez vous aussi une tour Montessori pour votre enfant

C'est donc avec chaleur que je vous recommande de vous procurer, vous aussi, une tour d'apprentissage Montessori, afin que votre enfant soit aussi épanoui que le mien et que, lui aussi, apprenne peut-être à cuisiner avec vous, comme mon fils. J'ai vu celui-ci se développer en plus de satisfaire sa curiosité quant à ce que je faisais avec mes ingrédients. Il montait, descendait, bref avait des déplacements très autonomes, qui lui servent désormais à se distinguer de ceux qui n'ont pas encore acquis cette faculté de se mouvoir habilement. Avec sa tour d'observation montessori il a simplement acquis presque seul des facultés que nous aurions mis des mois à lui enseigner. Il est donc gagnant et je dois dire qu'indirectement, nous aussi nous le sommes, parce qu'il ne pleure pas, assis par-terre à attendre qu'on le prenne et qu'on le monte à bonne hauteur pour qu'il puisse nous observer. Je ne dis pas que mon fils est meilleur que les autres, simplement qu'il est plus libre de ses mouvements et donc moins souvent en demande de notre aide. Il ne s'en porte que mieux, si vous voulez mon avis.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la cinquième lettre du mot djsvsu ?