Jouets en bois : comment choisir le meilleur pour votre bébé ?
Plus que des accessoires de loisir, les jouets accompagnent les enfants dans leur croissance. Ils participent à leur épanouissement et à leur apprentissage. Pour les parents, il peut parfois être difficile de choisir les jouets les plus adaptés. De plus en plus, les jouets en bois séduisent les parents à la recherche du meilleur pour leurs enfants. Ils offrent en effet de nombreux avantages. Les accessoires en bois existent en plusieurs catégories et pour tous les âges. Au moment d'offrir un jouet en bois à votre bébé, certains critères peuvent vous permettre de faire les bons choix.
Les avantages des jouets en bois pour votre bébé
Les jouets en bois ont de multiples caractéristiques positives, et ceci est dû principalement à cette matière qu'est le bois.
Un matériau écologique
On remarque de plus en plus de changements dans les modes de vie et de consommation. Être plus responsable envers soi et envers la nature est désormais essentiel. Lorsque l'on évoque les matériaux les plus respectueux de l'environnement, on retrouve immanquablement le bois. Matière naturelle par excellence, le bois utilisé a l'avantage d'être recyclable.
Les jouets sont également issus d'une fabrication sans émission de CO2. Choisir les jeux en bois est ainsi une manière d'apporter votre contribution à la préservation de l'environnement. C'est une manière de souligner vos engagements envers l'écoresponsabilité et la prise en compte de l'environnement de votre bébé.
Des jouets plus sains pour bébé
En plus d'être écologiques, les jouets en bois de bonne qualité ne subissent généralement pas de traitement chimique lors de leur conception. Ils sont fabriqués avec différentes essences de bois et d'autres produits inoffensifs. De fait, ils ne contiennent pas de substances toxiques pouvant nuire à la santé de vos enfants. Rappelons que les tout-petits découvrent aussi le monde avec leur bouche ; ils ont donc pour réflexe de porter leurs jouets à la bouche. Avec des jouets en bois, le risque d'avaler des produits nocifs est écarté.
La durabilité des jouets en bois
Le budget consacré aux jouets des enfants peut parfois être conséquent. Cela s'explique aussi par le fait que vous êtes obligé d'en acheter de nouveaux assez souvent, parce que vos enfants ont cassé ou abimé les précédents. Contrairement aux autres jeux, les jouets en bois sont solides et durables. Ils résistent mieux aux chocs et sont faciles à réparer.
Les jouets en bois résistent également à l'usure du temps. Ils sont intemporels et suivront vos enfants pendant bien des années. Les aînés pourront d'ailleurs les transmettre aux plus jeunes. Les jouets en bois vous font ainsi réaliser de belles économies sur le long terme.
Des jouets esthétiques et éducatifs
Les jouets en bois séduisent aussi par leur côté authentique, leur originalité et leurs couleurs douces. Conçus dans des designs sobres et des formes élégantes, ils se démarquent et attirent le regard. Ce côté apaisant les différencie aisément des autres jeux.
Les jouets en bois sont parfaits pour compléter la décoration de sa chambre. Qu'ils soient peints ou non, les jouets en bois ont un design particulier qui apporte de la chaleur dans une pièce. D'autre part, ils sont pour la plupart conçus pour accompagner l'apprentissage des enfants.
Ce sont des jouets éducatifs à travers lesquels ils développent leur créativité, mais aussi de multiples aptitudes essentielles. De nombreux jouets en bois sont d'ailleurs intégrés aux programmes d'apprentissage à l'école et à la maison.
Les meilleurs jouets en bois pour différentes tranches d'âge
Il existe sur le marché, un très large choix de jouets en bois. Comme pour les jouets en plastique, certains sont adaptés aux tout-petits et d'autres sont pour les plus grands.
Les jouets en bois pour les bébés
Dès ses 3 mois, votre bébé découvre le monde qui l'entoure. Les jouets d'éveil sont alors les plus adaptés pour l'accompagner dans cette étape. On aime ainsi l'efficacité des hochets en bois pour stimuler les sens de bébé, du culbuto pour aiguiser sa curiosité et sa motricité, ou encore l'arche d'activités en bois pour son éveil.
Pour les bébés, cherchez des jouets en bois sans petites pièces détachables afin d'écarter tout risque d'accident. À partir de 6 mois, les cubes et autres figures géométriques résistent bien au réflexe de bébé de tout jeter. Ils lui permettent en même temps de découvrir les formes et d'apprendre à empiler.
Dès ses 12 mois, il appréciera les jeux à empiler, à encastrer, à tirer, à pousser ou les jouets à bascules. Vous pouvez également lui offrir une tablette d'apprentissage en bois qui est un jouet complet ou encore une table d'activités musicale ou non.
Pour les plus grands (entre 2 et 6 ans)
A 2 ans, l'enfant est en mesure d'apprendre l'équilibre et d'acquérir de l'autonomie à l'aide d'une draisienne par exemple. Il peut aussi s'essayer aux jeux de société pour enfants comme les puzzles. À partir de 3 ans, les enfants ont envie de faire comme les grands, reproduire ce qu'ils voient. Il est alors possible de les aider à stimuler leur créativité et leur habileté avec des jouets d'imitation.
Offrez donc à l'enfant une cuisine entièrement en bois, une dînette, un garage en bois, etc. Pour accompagner leur développement cognitif et moteur, des jouets en bois pour apprendre à lire, à raisonner, à construire. Nous conseillons de ce fait les blocs et dominos, les kaplas, les circuits à billes, tangrams. Les jeux d'équipe, d'adresse, de société, de stratégie sont parfaits pour les plus grands de plus de 6 ans.
Que faut-il rechercher lors du choix de jouets ?
Au moment d'acheter le jouet en bois de votre enfant, le tout premier aspect qui vous convaincra est sans doute l'aspect esthétique. Ceci ne vous garantit pas la qualité de l'objet. Bien que le bois soit un matériau naturel, nous vous recommandons de veiller au type de bois utilisé.
Il est préférable de choisir un jouet en bois massif, mais surtout labellisé PEFC et FSC. Vous êtes assuré de faire un choix totalement écoresponsable. Le bois ayant servi à leur conception est en effet issu de forêts gérées de façon durable. Dans le même sens, vous devez privilégier les jeux issus de fabrication française.
Entièrement faits à la main, leur transport n'a engendré aucune pollution supplémentaire. Ils sont de très bonne qualité, avec de belles finitions. Les jeux doivent également être sûrs pour l'enfant. S'ils sont peints, la peinture utilisée doit être non toxique ; s'ils sont protégés avec des vernis, ces derniers doivent être transparents.
Avec les jouets en bois, il est facile de combiner distraction et apprentissage. Si vous recherchez un jouet en bois éducatif pour l'enfant, assurez-vous qu'il soit aussi ludique. Enfin, gardez en tête que le meilleur jeu pour votre enfant est celui qui est adapté à son âge.
Les jouets en bois dans la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori est un concept bien connu des enseignants, mais aussi des parents. Cette méthode qui met l'enfant au cœur de son propre apprentissage recommande prioritairement l'utilisation des jouets en bois pour les enfants.
Ils aident les tout-petits à développer tous leurs sens. Les jeux en bois sont alors les instruments par lesquels l'enfant réalisera son apprentissage. Afin de s'adapter au développement permanent des enfants, les jouets en bois de la méthode Montessori existent en plusieurs formes, chacun offrant à l'enfant la possibilité d'acquérir différentes aptitudes. On y retrouve des jeux pour développer la motricité fine, d'autres pour apprendre à résoudre des problèmes et même des conflits, d'autres encore pour créer et gagner en autonomie.
La pédagogie Montessori recommande également de laisser l'enfant être maitre de son apprentissage afin de découvrir et d'explorer son environnement. L'adulte n'est alors qu'un guide.
Les différents types de jouets en bois
Pour le bonheur et l'épanouissement de vos enfants, les jouets en bois se déclinent en de multiples versions. On distingue :
- les jouets de construction, très populaires et qui rencontrent un franc succès auprès des enfants,
- les jeux d'imitation (cuisine en bois, kit de dentiste en bois, etc.)
- les jeux de mémoire pour améliorer la concentration des enfants,
- les jeux de plein air, etc.
On retrouve pareillement les jeux de musique tels que les boites à musique, les tables musicales et même des instruments de musique en bois. Ils permettent à vos enfants de développer leur écoute, leur sensibilité artistique, de reconnaitre les sons.
Comment entretenir des jouets en bois de votre bébé ?
Votre bébé manipule beaucoup son jouet en bois ; il le touche, le jette, le récupère, le porte à la bouche. Tout ceci fait que les jouets se salissent et regorgent de bactéries. Il est donc important de veiller à leur assurer un bon entretien.
Garder les jouets en bois propre permet aussi de garantir une bonne santé à votre bébé. Des produits naturels tels que le savon noir, le savon de Marseille ou le liquide vaisselle hypoallergénique sont adaptés pour un nettoyage sans risques. Il est déconseillé de plonger les jouets en bois dans l'eau.
Nous recommandons plutôt d'utiliser un chiffon doux et humide pour procéder au nettoyage, même après avoir passé du savon. Pour un meilleur entretien, vous pouvez également utiliser une serviette microfibre ou un papier essuie-tout. Une fois la saleté et toutes les traces de savon disparues, veillez surtout à laisser les jouets sécher à l'air, mais pas au soleil. Il est par ailleurs possible d'utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage. Dans ce cas, vous ne devez pas essuyer le vinaigre, mais le laisser simplement sécher.
Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).