Ecole Montessori

Qu'est-ce qu'une école Montessori ?

Une école Montessori est fondée sur la pédagogie de Maria Montessori. La première salle de classe Montessori fut ouverte dans un quartier pauvre de Rome en janvier 1907 par cette même Maria Montessori. Aujourd'hui on recense plus de 200 écoles Montessori en France et environ 35 000 à travers le monde. Top-bebe.net vous en dit plus sur cette éducation alternative !
par

Mais la méthode Montessori, c'est quoi ?

La méthode Montessori s'axe autours de 3 piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique. Le respect de la démarche naturelle de l’enfant est primordiale au sein de la méthode Montessori. Cette pédagogie prend donc en compte 2 facteurs importants :
  1. L’enfant passe par des périodes sensibles au cours desquelles il est particulièrement réceptif à certains apprentissages, il peut alors apprendre très rapidement.
  2. Chaque enfant progresse à son propre rythme (tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge)

A quels enfants s'adressent les écoles Montessori ?

L'école Montessori s'adresse en particulier aux enfant de 3 à 6 ans (ce que l'on nomme "les années sensibles" dans la pédagogie Montessori), bien que l'âge d'admission peut varier entre les différentes écoles. Entre 2 ans 1/2 et 4 ans, l'enfant commencera par des exercices simples basés sur des activités que tous les enfants apprécient. Le matériel qu’il utilisera par la suite entre 3 et 4 ans l’aidera à développer sa concentration, sa coordination et les habitudes de travail nécessaires pour des exercices plus complexes qu’il réalisera lorsqu'il aura atteint 5 ou 6 ans.

Comment choisir une école Montessori ?

Tout d'abord il faut savoir que certaines écoles sont reconnues par l’Association Montessori de France (AMF), d'autres non. Une école Montessori reconnue par l'AMF peut être un gage de qualité supérieure lors de votre choix. Sachez également que la quasi totalité des écoles Montessori sont "hors contrat", seule 3 écoles en France sont sous contrat d'association avec l'État. Ce qui peut être un autre critère de choix. Si vous hésitez entre deux écoles Montessori différentes, n'hésitez pas à les visiter et à comparer les locaux ainsi que le matériel Montessori !

L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot evhh ?