calcul quantité lait bébé biberon

Comment calculer la quantité de lait pour bébé ?

Pour de nombreux nouveaux parents, la tâche de calculer la quantité de lait pour bébé peut sembler intimidante. Mais n'ayez pas peur ! Ce guide vous montrera comment calculer facilement la quantité de lait pour bébé dont votre tout-petit a besoin. En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure de vous assurer que votre bébé reçoit la nourriture dont il a besoin pour grandir et s'épanouir.
par

Calculer la quantité de lait sans vous tromper avec la méthode Nicolas Appert

Pour vous faciliter la tâche, une méthode a été créée par Nicolas Appert. Cette méthode intègre, au moyen d'une équation très simple, la quantité de lait journalière qu'un bébé doit consommer. Cette méthode utilise le poids du bébé et est valable jusqu'à ce que le bébé atteigne environ 6 kg. Pour estimer la quantité de lait que doit prendre votre bébé, il faut diviser le poids de l’enfant par 10, et enfin additionner le résultat à 250.

Exemple d'un calcul de la quantité de lait avec la méthode Nicolas Appert

Pour l'exemple, prenons un bébé qui pèserait 3,2 kg, quelle serait la quantité de lait journalier que doit prendre cet enfant ? Nous allons appeler QJ, la quantité de lait.

3,2 kg = 3 200 g
QJ = (3200 / 10) + 250
QJ = 570 ml

Selon cette méthode de calcul, un bébé de 3,2 kg doit donc ingurgiter 570 ml de lait par jour. Cette quantité doit bien entendu, être répartie sur plusieurs biberons tout au long de la journée. Si vous choisissez de donner 5 biberons par jour à votre enfant, cela nous donc 114 ml de lait par biberon (570 / 5 = 114 ml).

Comment calculer la quantité de lait après 6kg ?

La règle d'Appert a ensuite été modifiée par le professeur Lestradet de sorte qu'elle pouvait être utilisée jusqu'aux 10 kg d'un enfant. Elle se calcule de la même façon à 100 ml près de la quantité de lait calculée.

Règle d'Appert modifiée = poids (g) / 10 + 250 ± 100 ml

En conclusion, le calcul de la quantité de lait pour bébé nécessaire n'est pas difficile. En utilisant les directives fournies, les parents peuvent facilement déterminer la quantité de lait dont leur bébé a besoin. Avec un peu de pratique, calculer la quantité de lait pour bébé deviendra une seconde nature.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot ytduhl ?