Pâte à modeler maison : une recette facile et rapide
Saviez-vous qu'il est facile de fabriquer sa pâte à modeler à la maison ? Cette recette de pâte à modeler maison est simple, rapide et ne nécessite que quelques ingrédients que vous avez probablement déjà dans vos placards. De plus, c'est une excellente activité pour les enfants ! Ils peuvent aider à mesurer et à mélanger les ingrédients, puis ils peuvent laisser libre cours à leur imagination en créant toutes sortes de sculptures. Alors rassemblez les ingrédients nécessaire et essayez cette pâte à modeler maison !
Les avantages de la pâte à modeler maison
La pâte à modeler est un excellent moyen de divertir les enfants de tous âges. C'est facile à faire à la maison avec seulement quelques ingrédients, et c'est beaucoup moins cher que d'acheter de la pâte à modeler en magasin. De plus, c'est une activité amusante pour les jours de pluie lorsque les enfants sont coincés à l'intérieur.
Cette pâte à modeler maison est également 100% comestible étant donné qu'elle est réalisée à partir d'ingrédients naturels.
La texture de cette pâte à modeler maison est superbe, très malléable, et vous pouvez également créer une grande variété de couleurs en ajoutant les colorants souhaités.
De quoi avez-vous besoin pour votre pâte à modeler maison ?
De la farine, de l'eau, de l'huile, du sel et du bicarbonate sont tout ce dont vous (et votre mixeur aussi !) aurez besoin pour cette recette simple. Vous n'avez même pas besoin de courir au magasin pour acheter de nouveaux produits. Le matériel dont vous disposez déjà permettra de réaliser cette recette. Après cela, vous ajouterez à chaque portion quelques gouttes de colorant alimentaire si vous souhaitez la rendre multicolore.
Comment conserver votre pâte à modeler maison ?
Pour bien conserver votre pâte à modeler maison, l'astuce est de la filmer avec du film plastique puis de la stocker dans votre frigo. Chaque boule de couleur différente devra être filmée individuellement afin d'éviter que les couleurs ne se mélangent. Si vous filmer correctement votre pâte à modeler et la conserver dans votre frigo, celle-ci devrait rester bien malléable.
Si votre pâte devient trop collante, rajoutez un peu de farine et pétrissez la rapidement. Si au contraire la pâte commence à sécher, vous pouvez rajouter un peu d'eau afin de récupérer sa texture d'origine.
La recette de la pâte à modeler maison
Cette recette de pâte à modeler maison vous donnera 4 boules, modifier les quantités proportionnellement afin d'en obtenir le nombre désiré.
Les ingrédients
- 300 g de farine
- 380 ml d'eau chaude
- 250 g de sel
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café d’huile
- Colorants alimentaires liquides (si vous souhaitez colorer la pâte)
Préparation
- Mélanger la farine, l'eau et l'huile dans un saladier jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Ajouter à votre mélange le sel et le bicarbonate de soude puis mélanger à nouveau.
- Placer le mélange dans une casserole à feu doux, remuer constamment, jusqu'à ce qu'il devienne épais et pâteux et se décolle des bords de la casserole.
- Enlever du feu et déposer la pâte à modeler sur une planche à découper ou une assiette. Laisser refroidir la pâte quelques minutes avant de la pétrir vigoureusement avec les mains. Séparer votre pâte en plusieurs boules selon le nombre de couleurs désirées.
- Répartir chaque boule de pâte dans des bols séparés, versez le colorant alimentaire dans chaque bol et malaxer pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le colorant alimentaire se répande dans toute la pâte.
En conclusion, cette recette de pâte à modeler maison est un moyen facile et rapide de fabriquer sa propre pâte à modeler. C'est une excellente activité à réaliser avec ses enfants. Alors soyez créatif et amusez-vous !
Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).