slow cosmétique soin bébé

Soins pour bébé : opter pour la slow cosmétique

Les jeunes parents sont de plus en plus nombreux à adopter la slow cosmétique lorsqu'il s'agit de prendre soin de leur bébé. Il est important de veiller à la qualité des produits pour la santé d'un nouveau-né. Voici quelques alternatives aux produits classiques pour les nourrissons.
par

Produits pour bébé : des changes plus sains grâce au liniment naturel

Considéré comme une alternative plus saine et naturelle aux lingettes, le liniment est un complexe d'huiles végétales et d'eau de chaux. Si les liniments sont d'abord utilisés pour nettoyer la peau, ils sont aussi connus pour leurs propriétés nourrissantes. Appliqué sur les fesses de bébé, le produit offre une protection contre les rougeurs et les petites irritations. Il est aussi efficace contre les érythèmes fessiers, et n'a pas besoin d'être rincé.

Plus largement, il peut être utilisé pour débarrasser le cuir chevelu du nourrisson des croûtes de lait, traiter la peau contre les eczémas, soulager les irritations dues aux températures trop élevées. Vous pouvez aussi l'adopter pour remplacer la lotion après-soleil de bébé et lui offrir un complément d'hydratation. Les compositions à base d'huiles végétales bio sont bien sûr à privilégier pour limiter les risques liés à des produits controversés.

slow cosmétique produit bébé

Soins bébé : le savon surgras et les gels lavants doux

Le savon surgras pour bébé est formulé sans huiles essentielles ni conservateurs. Il est généralement saponifié à froid, et assure un lavage en douceur. Les produits dépourvus d'ingrédients toxiques conviennent aux peaux les plus vulnérables. À un âge où les glandes sébacées doivent encore se développer, l'utilisation d'un savon au pH neutre, doux et nourrissant est indispensable.

Le produit lavant doit permettre de procéder à une toilette quotidienne, sans risquer d'abîmer ou d'irriter la peau de bébé. Les savons surgras adaptés à la peau de bébé pourront aussi remplacer son shampoing. Sa tête est une zone sensible qu'il convient de traiter avec des produits neutres, capables d'entretenir la douceur des premiers cheveux. Sachez qu'il est aussi possible de choisir des gels lavant doux certifiés slow cosmétique. Il existe des formules sans savon conçues pour les bébés et respectant durablement l'équilibre fragile de leur peau.

Les huiles hydratantes pour bébé

Prendre soin de la peau de bébé se fait dès ses premiers jours. Une hydratation régulière et bien réalisée préserva la peau du nourrisson des irritations et autres sensations d'inconfort. Vous trouverez dans le commerce toutes sortes d'huiles hydratantes adaptées à la tendance de la slow cosmétique.

L'huile de calendula est fortement recommandée pour adoucir les zones sèches ou malmenées par les changes fréquents. Cette huile peut aussi être utilisée pour les massages et ne nécessite pas de complément particulier.

Les versions vierges et bio conviennent aux nourrissons. Vous pouvez aussi opter pour des produits à base d'huile vierge d'amande douce, de noyau d'abricot ou de karité et de chanvre. Le choix est large, et vous permet de choisir un hydratant répondant à des besoins spécifiques.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la deuxième lettre du mot fxom ?