montessori liberté de mouvement

Montessori : l'importance de la liberté de mouvement

Lorsque l'enfant est en phase de croissance, il a besoin de bouger et d'interagir avec son environnement. C'est d'ailleurs ce mouvement qui facilite l'apprentissage ainsi que la mémorisation de certains concepts. Dans la pédagogie Montessori, il y a un lien fort entre l'activité physique et l'activité mentale. C'est pourquoi les centres d'apprentissage Montessori aménagent un environnement propice à l'autonomie de l'enfant. Ce dernier est le plus souvent marqué par une ambiance spécifique et des équipements appropriés.

par

Le tapis d'éveil Montessori : un équipement indispensable pour favoriser la liberté de mouvement

Le tapis d'éveil Montessori est un équipement qui permet au nouveau-né de bouger en toute liberté, mais aussi de s'allonger confortablement sur le dos. Il respecte le rythme de l'enfant ainsi que ses acquisitions motrices progressives. Alors, si vous cherchez un tapis d'éveil Montessori pour votre enfant, nous vous conseillons de vous tourner vers des boutiques spécialisées dans la vente d'équipements pour bébés. Cet accessoire encourage aussi ce dernier à mobiliser son corps et à développer sa motricité fine.

Le tapis d'éveil pour enfant est décliné en une large variété de modèles et de tailles. L'épaisseur idéale commence à partir de 2 cm. Pour un équipement qui fait moins de 2 cm, il faudra se procurer des dalles à mousse à placer en dessous du tapis et sur les côtés. Le tapis doit également être antidérapant pour éviter les glissades et les risques de blessures. En termes de couleurs, misez sur des teintes douces comme les couleurs pastels. Les surcharges de couleurs sont à éviter.

tapis d'éveil Montessori

La motricité fine dans l'approche Montessori

Il est impossible de parler de la philosophie Montessori sans évoquer la liberté de mouvement. Maria Montessori avait compris l'importance de celle-ci, ainsi que son lien avec le cerveau. Dès lors, il est important que le bébé puisse évoluer dans un environnement sans obstacle afin qu'il soit libre de ses mouvements.

Au lieu de dormir dans un lit à barreau, il dort sur un petit matelas posé au sol. De même, il n'est pas tout le temps placé dans un parc, mais au sol, sur un tapis d'éveil. L'objectif est qu'il puisse évoluer librement.

L'importance de la liberté de mouvement pour les bébés

Si de nos jours, bon nombre de professionnels et de parents ont pris conscience de l'importance de la liberté de mouvement chez les bébés, beaucoup oublient qu'elle est aussi importante durant la croissance de l'enfant.

Évidemment, vers les 3 ans, les enfants sont aptes à marcher correctement, sauter, courir, ramper, danser, etc. Au niveau des écoles, quelques parcours leur sont proposés et cela s'arrête là. Or, le fait de bouger est un besoin naturel chez l'enfant. De plus, le mouvement constitue le moteur de tout développement et intervient dans la stimulation des interconnexions dans le cerveau de l'enfant. Ainsi, ce dernier, même en grandissant, a toujours besoin de cette motricité. Le concept Montessori prône une totale liberté de mouvement chez l'enfant. Celui-ci peut adopter la position qu'il souhaite, préférer le tapis d'éveil au lit, etc.

La motricité libre est une notion essentielle dans l'approche Montessori. Elle permet à l'enfant d'apprendre en toute liberté et de mieux évoluer dans son environnement. Il existe une large variété d'équipements Montessori permettant d'encourager cette liberté de mouvement.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
1 commentaire
#1  - Camille a dit :

Super article je suis tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs on peu même dire que le parc est à proscrire :)

Répondre
Votre avis



Quelle est la quatrième lettre du mot nsmrno ?