activités enfants 3 à 6 ans

4 idées d’activités pour les enfants de 3 à 6 ans

Activités ludiques, d’éveil ou de découverte, égayez la journée de vos enfants en leur organisant des activités amusantes. Avec un peu d’imagination et de matériel, vous aurez de quoi trouver de nombreuses idées d’ateliers créatifs et manuels. En plus de leur plaire, ces activités participent au développement de leur autonomie, de leur motricité et de leur imagination. On vous donne déjà quelques idées d’activités dignes d’intérêt que vous pouvez organiser et qui feront le bonheur des enfants de 3 à 6 ans.
par

1. Faire un coloriage

L'une des activités préférées des enfants est sans aucun doute le coloriage. Munis de leurs feutres et de leurs crayons de couleur, ils adorent compléter les dessins de leurs héros de dessin animé préférés. Et si celui de votre enfant est Simon Superlapin, sachez que différents coloriages peuvent être téléchargés pour que vous puissiez les imprimer et les donner à colorier à votre enfant. En faisant de son mieux pour ne pas dépasser, cela l’encourage à se concentrer. Par ailleurs, il fait appel à sa créativité en choisissant lui-même les couleurs de son coloriage.

2. Faire des dessins

Vous sentez que votre enfant a besoin de s’exprimer sur le papier ? Le dessin est une activité qui diffère du coloriage puisqu’il peut laisser libre court à son imagination. Il essaiera de raconter une histoire en dessinant des personnages, des maisons et des cabanes. C’est l’activité idéale pour découvrir les couleurs. Il pourra tester les différentes couleurs qu’il a à sa disposition. Lorsqu’ils sont un peu plus âgés, vous pourriez même proposer à vos enfants d’essayer de reproduire une image, ils pourraient vous surprendre !

3. Faire un bricolage

Il existe une multitude de bricolages faciles à réaliser seul, ou avec votre aide. Création de personnages grandeur nature, de marionnettes, de cadres personnalisés et autres objets en tous genres, cet atelier d’éveil créatif est idéal pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. En plus de développer leur dextérité, ils seront fiers de vous montrer leur superbe création. Pour organiser un atelier de bricolage, il faut vous procurer le matériel nécessaire à sa réalisation. Vous pouvez acheter quelques gommettes, des paillettes et de petits pompons par exemple pour permettre à vos enfants de personnaliser leur création.

4. Préparer un gâteau

Quoi de mieux qu’une activité avec un instant de gourmandise à la clé ? Les enfants sont toujours très contents de pouvoir participer à la préparation d’un gâteau. D’ailleurs, ils ne se privent pas de le goûter pendant qu’ils mélangent les ingrédients ! Choisissez donc une recette simple à réaliser, comme le gâteau au chocolat ou bien la tarte aux pommes. Votre mini commis de cuisine pourra découper les carrés de chocolat et mélanger la pâte dans le saladier. Pour une tarte aux pommes, il pourra placer les quartiers de pomme sur le fond de tarte comme il le voudra. C’est l’activité parfaite pour préparer un délicieux goûter pour toute la famille. Et pourquoi ne pas lui demander de vous aider à faire une pâte à crêpes ? Libre à vous de choisir la recette que vous préférez !

L'auteur — Dalila

Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).