aire de jeux enfants

L'aire de jeux et ses bienfaits sur les enfants

Il existe un rapport très proche entre les enfants et l’aire de jeux. En effet, l’enfant à besoin de celle-ci pour se défouler et libérer les pulsions qu’il garde en lui. Elle constitue un espace de jeu dédié à lui qui va lui permettre de jouer en plein air et de faire de nouvelles rencontres. Une structure de jeux transmet énormément de bienfaits à l’enfant lorsqu'il joue au sein d’elle et nous allons voir dans cet article les plus importants.
par

Quels sont les principaux bienfaits transmis à l’enfant ?

L’aire de jeux est, nous l’avons dit, avant tout un espace de rencontre où aussi bien les parents que les enfants vont pouvoir passer un bon moment ensemble en famille. Cela va être un moyen pour eux de souffler un peu et ainsi de prendre un peu de temps pour eux. Chaque famille va pouvoir faire de nouvelles rencontres, en effet, les enfants vont en jouant avoir beaucoup plus de facilité qu’ils en ont déjà à se faire de nouveaux amis, même pour ceux qui sont de base de nature timide. Il est très important pour eux de n’avoir aucun souci de communication, de pouvoir échanger avec les autres avec facilité et ainsi être très sociable. Pour cela, il est très important qu’il commence à travailler leur manière de s’exprimer à leur plus jeune âge et l’aire de jeux leur permet cela en les confrontant à d’autres enfants.

Une imagination stimulée

Leur imagination est aussi un point très important qui va être grandement stimulé par l’aire de jeux. Effectivement, l'imagination va permettre à l’enfant de créer cette facilité à inventer de nouveaux jeux et à pouvoir s’épanouir peu importe les jeux dont il dispose. L’aire de jeux à en général un design assez recherché, elle prend l’apparence d’une chose familière chez l’enfant et là fond au sein de sa structure de jeu pour la rendre encore plus amusante qu’elle ne l'est déjà. Le simple fait qu’une aire de jeux prenne l’apparence d'un château par exemple peut complètement changer la vision de l’enfant. L’imagination est donc un point qui est très sollicité et stimulé lorsque l’enfant se trouve dans une aire de jeux.

Un espace de jeu sécurisé

Une structure de jeu est aussi un espace de jeu sécurisé où l’enfant va pouvoir vivre ses premiers moments d’autonomie. Rare sont les endroits qui permettent de donner une véritable autonomie aux enfants, mais l’aire de jeux le permet. Bien sûr, une surveillance visuelle reste cependant nécessaire. En étant confronté à lui-même, il va gagner une certaine confiance en lui, en effet, il ne pourra compter que sur lui-même et devra mettre à l’épreuve ses capacités telles que son agilité, son équilibre ou encore son courage dans des jeux qu’il ne connaît pas. Il va ainsi être plus à l’aise dans ce qu’il fait au quotidien et il vous montrera tout doucement qu’il grandit.

Apprendre les règles du bon vivre ensemble

Un dernier point tout aussi important est l’apprentissage des règles du bon vivre ensemble. En étant confronté aux autres, il va devoir respecter certaines règles et faire preuve de bienveillance. Par exemple, il devra faire la queue lorsque plusieurs enfants voudront jouer au même jeu, laisser sa place si d’autres enfants attendent pour jouer au jeu auquel il joue ou encore aider l’autre s’il en a besoin. Plus il apprendra tout cela jeune, plus cela lui semblera instinctif pour lui.

Vous avez donc pu voir les principaux bienfaits que peut apporter l’aire de jeux à l’enfant et donc visualiser l’importance de faire en sorte qu’ils grandissent avec une aire de jeux à proximité de lui.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la cinquième lettre du mot iwxopt ?