choisir sucette bébé

Naissance : les critères pour le choix de la sucette de bébé

Saviez-vous qu'à l'échographie, on pouvait voir certains bébés avec le pouce dans leur bouche ? Le réflexe de succion est déjà présent bien avant la naissance et ce besoin est présent jusqu'à deux ans environ. Contrairement au pouce, il est plus aisé d'arrêter la sucette et à condition de bien la choisir, elle n'entrave pas le développement du palais et la mâchoire du bébé.

par

Une sucette adaptée à l'âge de bébé

Le premier critère à prendre en compte pour choisir la sucette Mam pour votre bébé est son âge : la sucette doit être adaptée à la morphologie de sa bouche et évoluer à chaque étape de sa croissance. Si vous lui donnez une sucette qui n'est pas adaptée à son âge, cela favorise les risques que son palais soit déformé et cela peut nuire au bon alignement de ses dents.

Pour bien choisir, il faut savoir qu'il existe trois types de sucettes en fonction de l'âge du bébé

La sucette pour prématurés

Les réflexes d'un bébé prématuré ne sont pas les mêmes que celui d'un bébé né à terme : parfois, la succion lui est difficile. Pour surmonter cette difficulté, les sucettes pour prématurés sont plus petites que les modèles normaux. Leur collerette a une taille inférieure à la normale tandis que la tétine est plus courte et symétrique. Il existe même sur le marché des sucettes high-tech pour prématurés qui émettent un enregistrement vocal de la voix des parents quand le bébé arrive à téter. C'est un moyen original et efficace de l'encourager.

sucette bébé

Les sucettes de la naissance à trois mois

Il existe des sucettes pouvant être données à bébé dès sa naissance, car elles sont équipées d'une tétine de taille spéciale, en caoutchouc ou en silicone. Ces sucettes ont été conçues pour s'adapter au palais des nouveau-nés et à leurs gencives.

Les sucettes de trois à six mois

À trois mois, la sucette de bébé doit gagner en volume parce que son palais et ses gencives se sont développés, et une petite quenotte peut même avoir déjà fait son apparition. La sucette doit respecter cette croissance.

Les sucettes à partir de six mois et plus

Les bébés de six mois et plus doivent avoir une collerette plus large pour s'adapter à la taille de leur bouche tout en évitant qu'ils ne s'étouffent. Il faut faire attention à ces critères pour que le bébé puisse sucer sa tétine en toute sécurité sans se blesser la bouche ni déformer son palais encore fragile.

Quelle matière pour la sucette ?

Les sucettes étaient traditionnellement fabriquées en caoutchouc, mais dorénavant, il existe aussi des sucettes en silicone. Chacune de ces matières a ses propres particularités :

  • La sucette en silicone est de couleur transparente qui n'a ni odeur ni goût. Cette matière est plébiscitée pour sa douceur qui ne l'empêche pas d'avoir une bonne résistance. Contrairement au caoutchouc qui contient du latex, le silicone ne présente qu'un très faible risque d'allergie et sa couleur transparente permet de s'assurer du premier coup d'œil de sa propreté. Sa durée de vie aussi supérieure à celle du caoutchouc même s'il est courant qu'elle se fendille suite à un certain nombre de stérilisations à l'eau bouillante.
  • La sucette en caoutchouc a une couleur marron caractéristique, ce qui est dû à leur composition contenant du latex. Elle est appréciée pour sa souplesse même si elle a un petit arrière-goût. En général, la sucette en caoutchouc est particulièrement indiquée pour les bébés allaités au sein maternel, car sa forme se rapproche mieux du mamelon.

En définitive, pour connaître les préférences de bébé, il vaut mieux le laisser choisir et alterner entre une sucette en caoutchouc et une sucette en silicone pour voir celle qu'il préfère. À noter que la sucette doit être changée au maximum tous les trois mois afin d'éviter tout danger.

Naissance : quelle tétine pour plus de confort ?

La forme de la tétine conditionne le confort qu'elle apporte à votre bébé. Il existe des sucettes physiologiques et des sucettes anatomiques. Ces dernières se caractérisent par leur bout arrondi, symétrique et réversible qui les rend plus faciles à utiliser et à mettre en bouche dans n'importe quel sens. La sucette physiologique possède quant à elle un bout asymétrique qui respecte davantage le développement du palais des bébés. Comme sa forme est proche de celle d'un mamelon, elle est conseillée pour les tout-petits qui sont allaités au sein.

Il existe aussi des sucettes de jour munies d'un anneau qui facilite sa manipulation et aussi d'y accrocher une attache-sucette. Les sucettes de nuit sont quant à elles munies d'un bouton arrondi sans anneau pour que le bébé ne se blesse pas pendant son sommeil. Lorsque le bébé est plus grand, une astuce consiste à lui donner une sucette fluorescente qui brille légèrement la nuit pour qu'il puisse la retrouver tout seul dans son berceau.

L'attache-sucette, pratique pour ne pas la perdre

L'attache-sucette est un accessoire très tendance. Il se décline d'ailleurs en une très grande variété de modèles : à perles, avec des breloques (sans danger pour le bébé bien sûr !)… L'attache-sucette permet d'accrocher la sucette de votre tout-petit à ses vêtements pour éviter qu'elle ne tombe et se salisse, ou pire qu'elle se perde.

La sucette, jusqu'à quel âge ?

La sucette est indéniablement un accessoire qui plaît et qui est utile à votre bébé. En effet, elle facilite son endormissement et permet de l'apaiser lors des grosses crises de larmes. Cependant, il n'est pas conseillé de l'utiliser sur une trop longue période afin de ne pas modifier ou abimer la dentition de l'enfant. D'ailleurs, à partir de trois ans, son besoin de succion commence à s'estomper considérablement : la sucette n'est plus qu'une habitude. Il est donc nécessaire de stopper son utilisation peu avant trois ans pour éviter l'altération de l'articulation de la mâchoire.

Pour arrêter la tétine, la communication avec votre enfant est essentielle. Le faire arrêter du jour au lendemain n'est pas une méthode conseillée, car cela conduit souvent à des crises de larmes ou des nuits difficiles. Pensez à faire participer votre loulou au processus : vous pouvez par exemple emballer ensemble toutes ses sucettes pour les donner à d'autres enfants qui en ont plus besoin. Ainsi, ce geste symbolique l'aidera à se mettre en phase avec l'arrêt de sa tétine.


L'auteur — Dalila

Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).