faire liste naissance

Faites une liste de naissance avant l'arrivée de bébé

L'une des traditions liées à la venue prochaine d'un nouveau-né est l'établissement d'une liste de naissance. Pour les futurs parents, cela se traduit avant tout par de multiples questions. Comment préparer cette liste ? Quels sont les éléments indispensables qui doivent y figurer ? À quel moment établir la liste de naissance ?
par

Comment optimiser votre liste de naissance ?

Avant tout, sachez qu'il n'existe pas de moment idéal pour établir une liste de naissance. Toutefois, il est recommandé de commencer à penser à la liste à partir de votre cinquième mois de grossesse. Le cinquième mois est l'option idéale puisque vous pouvez déjà connaître le sexe de votre bébé. Cela vous permet d'optimiser votre liste (choix des couleurs en fonction du sexe du bébé par exemple). Cependant, vous pouvez garder le secret et sélectionner des objets de couleur neutre.

Pour vous inspirer, vous pouvez par exemple vous rendre à cette adresse ou dans les rayons de puériculture dans les magasins de ventes d'articles pour enfant. Vous trouverez tous les accessoires dont votre bébé aura besoin une fois né. Cependant, il est important de privilégier les objets qui vous seront utiles dès les premiers mois.

De plus, pour faire de réelles économies, vous pouvez aussi demander à vos proches. Certains d'entre eux auront probablement des objets de bébé (poussette, table à langer, etc.) encore en état, qu'ils pourront vous céder. La liste de naissance devrait être clôturée vers la fin du septième mois, afin que vos proches et vous soyez prêts pour accueillir le bébé dans les meilleures conditions. Notez cependant que vous avez le choix sur la période de clôture.

Les indispensables à mettre sur une liste de naissance

Que mettre sur la liste de naissance ? Pour bien accueillir votre bébé, il est important de choisir des objets utiles pour son épanouissement. Sur la liste, nous vous conseillons de classer les objets qui vous intéressent par catégorie :

  • chambre de bébé : berceau, babyphone, veilleuse, commode de rangements,
  • soins et hygiène : table à langer, couches lavables, baignoire, serviette de bain,
  • matériel de transport : poussette, écharpe de portage, sac à langer, siège-auto,
  • les repas : bavoir, biberons,
  • l'éveil : livres, jouets, trotteur,
  • dressing : pyjamas, manteau, bodies.

La liste est non exhaustive dans chaque catégorie. Nous vous recommandons de bien réfléchir aux éléments à intégrer à votre liste. Par exemple, si vous préférez mettre votre bébé dans une écharpe, alors il serait inutile de mettre une poussette sur la liste de naissance.

Faites votre liste de naissance

Faites une liste pour des cadeaux à la naissance et au baptême

À la venue de bébé, vous serez couvert de cadeaux. La liste de naissance permet d'éviter de se retrouver avec différents exemplaires de la même tenue pour enfant par exemple. Plus tard, vous pourrez profiter un peu plus de la générosité de vos proches en faisant établir une autre liste pour le baptême de votre enfant.

La liste de naissance

Comme indiqué plus haut, elle doit principalement comporter les objets essentiels pour les premiers mois de bébé. En plus de ces accessoires, nous vous proposons d'ajouter à votre liste des cadeaux qui profiteront aussi à la maman. C'est le cas notamment avec de l'aide pour le ménage ou la cuisine, des soins de massage pour la mère et l'enfant, de l'aide pour la décoration de la chambre de bébé, etc. Il est important de pouvoir profiter de toute l'aide disponible durant les premiers mois de bébé.

La liste de baptême

Cette liste peut être établie une fois que bébé est là. Tout le monde connaît son sexe et pourra mieux choisir son cadeau. Sur une liste de baptême, vous pouvez inclure des articles de puériculture qui n'étaient pas sur la liste de naissance. Vous pouvez aussi demander des articles d'orfèvrerie, des bijoux (bracelet ou pendentif par exemple).

Pour faciliter la tâche à vos proches, il est conseillé de choisir des articles accessibles à toutes les bourses. Choisissez une seule boutique dans laquelle vous faites déposer votre liste. Vous pouvez faire parvenir cette dernière à vos proches par les réseaux sociaux ou par lettre.

Envoyez d'abord la liste de naissance aux futurs parrains et marraines

Si vous avez choisi les futurs parrains et marraines de votre bébé, alors ils doivent être consultés pour la validation des objets inscrits sur la liste de naissance. Généralement, les parrains et marraines prennent en charge différents objets de première nécessité. Ils sont libres de choisir dans votre liste ou de rajouter des éléments.

L'objectif principal est qu'ils contribuent et vous aident à sélectionner les objets utiles pour le développement et la croissance de votre bébé. Une fois que la liste est prête et que les parrains et marraines ont choisi, vous pourrez la transférer à tous vos autres proches.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la quatrième lettre du mot dubsu ?