avantages nounou à domicile

Quels sont les avantages d'une nounou et comment favoriser une relation saine ?

Quels sont les avantages de la présence d'une baby sitter dans la vie et la croissance des enfants et comment favoriser une relation saine avec la nounou : nos conseils !
par

La présence d'une nounou dans la vie des enfants

De nombreux couples ont besoin d'aide à la maison pour gérer leurs enfants, notamment parce que la plupart d'entre eux travaillent et n'ont pas beaucoup de temps disponible pendant la journée. La baby-sitter est une bonne assistante. La présence d'une nounou permet de ne pas laisser les enfants livrés à eux-mêmes et de gérer leurs soins et leur croissance avec leurs parents.

La nounou a toujours existé : les familles ont régulièrement fait appel à des personnes extérieures pour garder leurs enfants et, au fil du temps, elles sont devenues indispensables. C'est pourquoi, au fil des ans, de nombreuses agences ont vu le jour dans le but de répondre à ces besoins en offrant professionnalisme et compétence. C'est le cas de Kangourou Kids à Chatenay : https://chatenay.kangouroukids.fr/, qui met à disposition des nounous qualifiées et expérimentées et qui se déplacent directement au domicile des parents.

Il arrive souvent que les grands-parents soient occupés ou trop âgés pour s'occuper de plus d'un petit-enfant à la fois, ou qu'ils habitent trop loin, et il est donc plus pratique d'opter pour un professionnel.

Il est donc important de choisir une personne qui puisse comprendre les besoins de la famille et s'entendre avec l'enfant. Habituer l'enfant à sa présence n'est pas toujours facile car le petit doit gérer la séparation avec sa mère et s'habituer à la nouvelle "intruse" : il est donc essentiel que la mère soit participative et qu'elle soit présente au début de la rencontre puis s'éclipse progressivement.

Il est essentiel que la nounou soit en accord avec les instructions des parents concernant l'éducation du bébé et les habitudes que les adultes veulent maintenir chez l'enfant. Par exemple, les heures de repas, l'heure du coucher et les rituels du coucher, les jeux préférés, les sorties et bien d'autres choses encore...

Les enfants n'écoutent pas la baby-sitter

Les enfants trop gâtés et peu habitués à suivre des règles ont du mal à s'adapter à des figures qui font preuve d'un minimum d'autorité mais ne sont pas prises en considération. Le fait de changer constamment de nounou signifie qu'ils ne s'adaptent pas à la présence constante d'une personne de confiance qui est toujours en contact étroit avec leurs parents. La changer, c'est faire passer le message que la personne en question et son rôle ne sont pas particulièrement significatifs et donc pas dignes de respect. Il est donc facile de désobéir à ses règles.

Il est donc complexe d'établir un lien et d'entrer en relation avec eux, c'est-à-dire de structurer une relation qui soit égale à celle des parents dans les principales fonctions de jeu et de soin.

Il est donc conseillé, dans un premier temps :

  • D'établir une relation de confiance entre les adultes et les assistants maternels qui respecte également les besoins financiers et personnels de ces derniers
  • D'encourager la continuité de la relation
  • D'éviter que les enfants ne soient stressés par le changement continu

Pouvez-vous être jaloux de la baby-sitter de votre enfant ?

S'habituer à une inconnue n'est pas une mince affaire, tant pour les enfants que pour les parents, mais lorsque le pire est passé et que la nounou fait partie de la famille, elle est souvent très présente.

Elle suit les enfants dans leur croissance et leur éducation ainsi que dans les soins qu'elle leur prodigue, et devient donc indispensable et significative également d'un point de vue émotionnel.

Par exemple, lorsque les enfants posent des questions sur la "nounou", ou font des comparaisons sur la façon de cuisiner ou de jouer... il peut arriver que la mère soit agacée. L'engagement que la femme manifeste dans son travail l'oblige à renoncer à beaucoup de choses et, à bien des égards, il existe une sorte de "difficulté" fondamentalement liée au fait de suivre ses enfants avec constance et à chaque instant de la journée.

Elle est parfois assaillie par des sentiments de culpabilité, car son désir de passer autant de temps avec ses enfants qu'avec la baby-sitter est très présent.

Mais l'amour n'a pas de frontières et la mère est la seule et unique. Entre elle et son enfant, il existe un attachement fort, difficile à remplacer. En fait, les enfants sont capables de montrer de l'attachement à de nombreuses personnes, même aux membres de la famille proche comme les grands-parents ou les oncles, ou aux amis de leurs parents, et sont donc capables d'entretenir des relations affectueuses avec tout le monde. La mère, en revanche, et les parents représentent des figures de référence sans comparaison et leur relation avec leurs enfants est sans équivalent.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot zhnq ?