Comment savoir si bébé est bien à la crèche ?
En tant que parent, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Vous voulez qu'il soit dans un environnement sûr et stimulant, où il peut apprendre et grandir. Alors comment savoir si bébé est heureux à la crèche ? Il y a quelques éléments clés à rechercher.
Votre bébé à un comportement positif
Si votre enfant est bien à la crèche, il sera heureux d'y aller tous les jours. Il entrera dans la crèche sans souci ou hésitation. C'est l'un des premiers signes qui vous permettra de savoir si votre tout-petit aime la crèche. L'une des peurs typiques de l'enfant est la peur de la séparation.
Les premiers jours de crèche, il peut être contrarié ou même pleurer. Toutefois, laissez-lui quelques jours d'adaptation à son nouvel environnement avant de tirer des conclusions.
Une fois qu'il est à l'aise avec son nouvel emploi du temps, vous pouvez commencer à l'observer. Lorsque vous allez le chercher, vous pouvez regarder ce qu'il fait. Si vous le trouvez absorbé, en train de rire et jouer, c'est l'un des signes que votre enfant est heureux à la crèche.
L'autre façon de savoir si votre bébé est bien à la crèche est d'observer sa relation avec les autres personnes de la crèche. Alors, comment pouvez-vous déterminer s'il aime ses camarades et ses enseignants ?
Cherchez les réponses à ces quelques questions. A t-il des affinités avec les autres enfants ? S'est t-il fait des amis à la crèche ? Quand vous parlez du personnel de la crèche, votre enfant a-t-il un sourire sur le visage ? Si la réponse à ces questions est oui, cela signifie que votre enfant est heureux à la crèche. Lorsque vous évoquez avec lui la crèche et qu'il est enjoué et excité, cela montre son bonheur !
Le langage corporel de votre enfant est positif
Certains enfants peuvent prendre du plaisir à la crèche, mais ne sont pas très expressifs car c'est leur nature. Alors, comment savoir s'ils sont heureux ou non ? Dans ces circonstances, vous devez observer la communication non verbale de votre tout-petit. C'est-à-dire, son langage corporel. Même si votre enfant n'est pas très expressif, sa gestuelle communique toujours des informations.
Par exemple, lorsque vous allez le récupérer à la crèche, observez attentivement sa posture. Est-il à l'aise dans son espace ? Sa respiration est-elle calme ? Est-il comme d'habitude ? Si la réponse à ces questions est oui, cela signifie généralement qu'il n'est pas anxieux après son passage à la crèche. Si votre enfant est heureux à la crèche, il sera d'humeur légère et agréable tout au long de la journée.
Une autre chose que vous pouvez observer est sa réaction lorsque vous parlez de la crèche. Est-ce qu'il sourit ou est-il mal à l'aise et hausse les épaules ? Le haussement d'épaules est un signe de langage corporel négatif, tout comme la perte d'appétit. Lorsque l'enfant converse, s'il utilise ses mains en parlant, surtout avec les paumes ouvertes, cela montre une ouverture vers une personne ou un lieu. Cela signifie qu'il est satisfait de son quotidien. Ces signes de langage corporel positif sont des éléments qui vous indiquent que votre bébé est heureux à la crèche.
Votre enfant est actif tout au long de la journée
La découverte de nouvelles activités est une chose que votre enfant peut apprécier à la crèche. Parfois, les enfants essaient de recréer les moments de la crèche à la maison. Cela signifie qu'ils essaient de reproduire à la maison les activités qu'ils aiment à la crèche. S'ils ont développé un goût pour l'empilage de cubes, ils peuvent faire la même chose à la maison. Ou alors s'ils aiment les histoires à la crèche, ils peuvent prendre un livre et essayer de le lire, ou même vous demander de le lire pour eux.
Si votre enfant est actif et ne montre pas de signes de fatigue tout au long de la journée, c'est un bon signe qu'il aime fréquenter la crèche et a hâte d'y aller tous les jours.
Parfois, il suffit simplement d'observer les signes que transmet votre enfant. En règle général, leur comportement en dit long. Si votre enfant se plaît à la crèche, il n'a pas fini de parler de la crèche. Il a hâte que la journée se termine pour s'y rendre le lendemain.
En résumé : si votre bébé à un comportement positif, un langage corporel positif et qu'il est actif tout au long de la journée, alors vous pouvez être sûr qu'il est bien à la crèche !
Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).