étapes évolution bébé

Les étapes clés de l'évolution de bébé

La première année de vie de votre bébé est toujours essentielle. C'est à ce stade qu'il s'éveille, se socialise et découvre le monde. Tout au long de son évolution, ses premiers mots, ses premiers pas, son premier rire… rien ne vous échappe. Pourtant, bien que vous soyez de super parents, il se peut que vous soyez dépassés par les événements. Pour vous aider à y voir plus clair, faisons le point sur les différentes étapes de l'évolution de bébé, de sa naissance à ses 12 mois.

par

Suivre l'évolution de bébé grâce à une application

Lorsque l'on est parent pour la première fois, il peut être particulièrement difficile de gérer les premiers mois de bébé. Entre les pleurs de décharge, les coliques et le mal de ventre, la maman peut très vite se sentir perdue. Pour trouver du réconfort, il peut être nécessaire de se faire accompagner par un expert.

Des spécialistes ont justement mis au point un projet qui offre l'avantage de suivre l'évolution de son bébé grâce à une application que vous pouvez télécharger sur Google Play et App Store. Leur objectif est de soutenir les jeunes parents, afin qu'ils puissent suivre au quotidien les progrès de leur bébé. Développement sensori-moteur, nutrition, soins… Tous les thèmes sont abordés.

étapes évolution bébé

Le développement de bébé de 0 à 12 mois

Quelques étapes importantes marquent l'évolution de bébé. Durant sa première année de vie, il améliore son habileté, sa communication ainsi que sa mémoire.

De la naissance de bébé à ses 3 mois

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre nouveau-né possède déjà des aptitudes et de l'habileté. Il est notamment sensible au toucher, au bruit et à l'environnement visuel. Durant le premier mois de sa vie, il occupe toutes vos journées et vos nuits. À ce stade de sa croissance, il commence à découvrir le monde qui l'entoure. La vue, l'ouïe et le toucher sont les sens les plus stimulés. Votre bébé est ainsi sensible à votre voix et à votre odeur. Au niveau de la vue, il arrive à distinguer les contrastes entre le noir et le blanc et à percevoir quelques couleurs.

Tout comme son développement affectif et intellectuel, sa motricité évolue à une vitesse remarquable. Si à 1 mois, votre bébé bouge encore ses bras et ses jambes dans tous les sens, à 2 mois, il arrivera à prendre appui sur ses avant-bras lorsqu'il sera mis sur le ventre. Du côté de l'éveil, votre tout-petit interagit avec vous et sait déjà sourire.

Un trimestre après sa naissance, votre bébé arrive à tenir sa petite tête et à effectuer quelques gestes volontaires. Désormais, il est capable de saisir des objets en utilisant ses doigts. Toujours à la découverte du monde, il porte tout ce qu'il prend à la bouche. Au niveau du langage, votre bébé émet ses premiers gazouillis et prend plaisir à rire.

Évolution de bébé entre 3 et 6 mois

À partir du troisième mois, votre bébé ne va cesser de faire des progrès, que ce soit au niveau du développement cérébral, des capacités motrices ou du langage. À 4 mois, il arrive à redresser ses avant-bras, à passer un objet d'une main à une autre et à lancer ses jouets. Il peut également basculer sur le ventre lorsqu'il est allongé sur le dos. À 5 mois, votre bébé est en mesure de différencier clairement les couleurs. Il s'empare des objets qu'on lui tend et les secoue vigoureusement. En ce qui concerne l'éveil, votre bambin adore les balades et prend plaisir à regarder tout ce qui l'entoure.

Évolution de bébé entre 6 et 12 mois

Le développement cognitif et sensori-moteur de votre bébé évolue un peu plus chaque jour. Sans même vous en rendre compte, son premier semestre de vie va se dérouler en un clin d'œil. Désormais, il arrive à se retourner et à s'asseoir tout seul. Il va également découvrir le goût des premières bouchées de purée.

Une autre grande évolution : sa première poussée dentaire. Comme chaque bébé a son propre rythme, il peut voir apparaître sa première dent de lait vers le 6e ou le 7e mois. Au 8e mois, votre bébé arrive à ramper, à reconnaître son prénom et à vous distinguer des autres personnes. De 9 à 12 mois, il fera de grands progrès au niveau du langage, de l'éveil et de la motricité. En plus de gazouiller longuement, il commence à se déplacer à 4 pattes, à tenir l'équilibre et à faire ses premiers pas.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot sbjxt ?