Lait 2ème âge

Quel lait 2e âge pour bébé ?

Au moment de la diversification alimentaire, votre pédiatre ou votre médecin vous conseillent de passer au lait 2e âge pour votre bébé, afin de satisfaire tous ses besoins nutritionnels et pour qu’il grandisse en pleine forme.
par

À quel moment commencer le lait 2e âge pour votre bébé ?

Que vous allaitiez votre bébé ou non, les spécialistes de la nutrition pour les bébés recommandent de passer au lait 2e âge au moment où un des repas de votre bébé n’est plus du tout composé de lait et que la diversification est effective. La diversification commence en général autour de l’âge de 6 mois. Les parents introduisent peu à peu des aliments autres que le lait maternel ou le lait 1er âge, jusqu’à ce qu’un repas complet ne comporte plus de lait. Toutefois, même si un des repas est diversifié, l’essentiel de l’alimentation de votre bébé est encore composé de lait. Il n’est pas recommandé de donner à votre bébé du lait de vache dès l’âge de 6 mois, car il ne contient pas les nutriments essentiels à la bonne santé de votre bout de chou. Il est préférable de passer au lait de suite (l’autre nom du lait 2e âge).

Quel lait 2e âge choisir ?

Pour bien choisir le lait de votre bébé après 6 mois, voici les critères sur lesquels vous devez vous arrêter :
  • Le lait 2e âge doit être enrichi en fer, car les besoins en fer de votre bébé sont importants à cet âge-là.
  • Privilégiez les laits de bébé dont le ratio entre linoléique et alphalinoléique est proche de 5, car c’est la garantie de choisir un lait 2e âge riche en acides gras mono-insaturés, essentiels pour le développement du cerveau et la bonne vision de votre bébé.
  • Pour être sûr de rassasier votre bébé et de lui assurer une digestion sereine, vérifiez les rapports caséine/protéines solubles et lactose/dextrine-maltose. Un lait riche en caséine et pauvre en lactose permet de satisfaire la faim de votre bébé et assure une digestion lente, ce qui peut provoquer parfois des problèmes de constipation. Les laits 2e âge riches en protéines solubles et en lactose garantissent un transit plus rapide, ce qui est parfait si votre bébé a des coliques ou est constipé, mais ce type de lait est moins rassasiant.

Ces éléments sont importants pour tous les types de laits 2e âge, toutefois il se peut que votre bébé ait besoin d’un lait spécifique, adapté à ses petits maux, par exemple un lait de bébé favorisant la digestion, enrichi aux ferments lactiques ou en probiotiques, ou un lait rassasiant pour les bébés qui ont souvent faim, afin d’éviter une prise de poids trop importante menant à un surpoids infantile. Il existe également des laits de bébé anti-reflux, pour les bébés souffrant de régurgitations importantes. Certains laits 2e âge sont spécialement conçus pour réduire le risque d’allergies, notamment si votre bébé est intolérant au lactose.

Quelle quantité de lait pour votre bébé ?

Les pédiatres recommandent la règle mathématique suivante pour connaître la quantité de lait 2e âge donné aux bébés à partir de 6 mois : l’équivalent du poids du bébé en grammes, divisé par 10 et auquel vous ajoutez 250 millilitres. Par exemple, si votre bébé pèse 7 kilos, cela équivaut à (7 000 / 10) + 250 = 950 millilitres, répartis en deux tétées, une le matin et une le soir.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot pciku ?