bien choisir crèche

Bien choisir sa crèche grâce à ces 9 critères

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche, mais vous ne savez pas comment choisir le bon établissement ? Nous vous avons listé dans cet article, 9 critères pour bien choisir votre crèche !

par

Un bon encadrement

Généralement on recommande un ratio de personnel de 1:3 pour les enfants de moins de quatre ans et de 1:7,5 pour les enfants de trois ans jusqu'à leur scolarisation. Vous pouvez facilement vous renseigner sur le ratio de personnel de la crèche qui vous intéresse sur son site.

Il est important que ce ratio ne soit pas nettement dépassé dans la pratique. Cela signifie qu'en cas de maladie d'une éducatrice, il faut qu'il y ait toujours un remplaçant.

Assez de place

En principe, chaque enfant devrait disposer d'au moins deux mètres carrés et demi d'espace dans la salle de groupe. Cependant, lors de votre visite à la crèche, il sera certainement difficile d'estimer le nombre exact de mètres carrés par enfant. C'est pourquoi il faut simplement veiller à ce que les pièces soient équilibrées, claires et bien aérées et qu'il y ait suffisamment de matériel de jeu adapté aux enfants.

Espace extérieur

Un super terrain extérieur avec de nombreuses possibilités de jeu contribue à la création des plus beaux souvenirs d'enfance. Le terrain doit être au moins assez grand pour permettre une course de tricycle par exemple. Il peut également offrir des possibilités de grimper et de se balancer en toute sécurité, ou même des jeux de sable et d'eau. Certaines crèches ne possèdent pas leur propre terrain extérieur. Dans ce cas, elles se rendent généralement sur des aires de jeux à proximité. Là aussi, il vaut mieux se renseigner.

Un accueil personnel

Une évidence qui n'est pourtant pas courante partout : chaque enfant doit être accueilli personnellement le matin par son prénom, et on doit lui dire au revoir de la même manière lorsqu'il est temps de partir.

Du temps pour parler

La communication et l'échange interpersonnel doivent exister même chez les tout petits. Il y a des occasions fixes, par exemple le cercle de chaises, où tout peut être discuté : les excursions, la préparation des fêtes, etc. L'éducateur dirige la discussion, tout le monde peut s'exprimer.

Aide à l’intégration

Certains enfants ont besoin de temps pour s’intégrer correctement. Pour leur faciliter l'entrée à la crèche, l'établissement permet idéalement une phase d'adaptation au cours de laquelle un parent reste au début avec l'enfant dans le groupe et quitte la pièce pour une période de plus en plus longue les jours suivants.

Le plaisir de manger

L'amour passe aussi par l'estomac : une alimentation saine et équilibrée est obligatoire pour chaque crèche. Choisissez ainsi une crèche où le déjeuner est cuisiné avec des aliments frais et équilibrés.

Tout le monde doit pouvoir manger ensemble, et aider à mettre la table et à la débarrasser.

Le mieux est de se renseigner sur la manière dont la crèche qui vous intéresse gère les repas. Certaines offrent un petit-déjeuner, dans d'autres, vous devez l'apporter vous-même. Il en va de même pour les collations de l'après-midi.

Une hygiène suffisante

Un point absolument essentiel : dans chaque crèche, il doit y avoir au moins une salle d'eau, un espace pour changer les couches et des toilettes qui soient propres et accessibles à tout moment.

Bien évidemment, les enfants doivent pouvoir aller aux toilettes - avec ou sans aide - chaque fois qu'ils en ont besoin.

Les loisirs et les activités

Chaque crèche a sa propre organisation concernant les activités. Cependant, le mieux est que votre crèche prévoit un temps pour le jeu libre. Durant ce temps dédié, les enfants décident eux-mêmes de ce qu'ils veulent faire. Les éducateurs peuvent alors les soutenir et les accompagner dans cette démarche d’autonomisation.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la cinquième lettre du mot ghemlz ?