
Chaussures bébé : Avec ou sans voûte plantaire ?
Acheter la première paire de chaussures pour bébé peut relever du parcours du combattant. Entre choisir la bonne pointure, la fermeture adéquate, le matériau… Aujourd’hui nous allons voir si les chaussures pour bébé doivent posséder une voûte plantaire ou non.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une voûte plantaire ?
Votre pied comme celui de votre bébé est bâti avec un ensemble d’arches qui sont formés par les os du métatarse. Cet ensemble est renforcé par les muscles et les ligaments du pied. Ce sont donc ces arches que l’on appelle voûte plantaire. Dans l’univers de la chaussure, une voûte plantaire est donc la présence d’une semelle intérieure volontairement archée.
Quelles premières chaussures choisir pour bébé ?
Tout d'abord, vous devez savoir qu'il est inutile d'acheter des chaussures à votre enfant tant qu'il ne se tient pas debout. Avant cela, des chaussons souples sont parfaits car ils permettent aux pieds de bébé de se développer normalement. Quand votre enfant commence à se tenir debout, c'est à dire vers 12 mois, vous pouvez lui offrir des chaussures premiers pas.
Durant cette étape, la voûte plantaire de votre enfant est en pleine formation, il ne faut donc surtout pas entraver son développement avec des chaussures avec voûte plantaire.
L'idéal est d'opter pour des chaussures premiers pas à semelles souples et en cuir.
Ces chaussures souples premiers pas, accompagneront votre enfant jusqu'à ses 5 ans.
Voûte plantaire : Que conseillent les spécialistes de la santé du pied ?
Selon l’Union Française pour la Santé du Pied, jusqu’à 5 ans votre enfant ne doit pas porter de chaussures avec une voûte plantaire. Si vous n’en trouvez pas, prenez celles qui ont la voûte plantaire la moins marquée. La voûte plantaire chez le bébé doit se former toute seule, naturellement avec le temps. On doit donc laisser son pied travailler librement pour favoriser la musculation de son arche interne.
Vous l’aurez donc compris, les chaussures pour bébé avec une voûte plantaire sont à proscrire jusqu’à ce que votre enfant muscle naturellement son arche. Aux alentours de 5 ans, vous pourrez lui offrir des chaussures avec voûte plantaire, mais pas avant !
Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).