choisir crèche

Comment bien choisir la crèche pour son bébé ?

C’est l’heure pour votre petit bout de chou d’entrer en crèche ! Alors que vous vous apprêtez à faire vos recherches, voici sept critères à prendre en compte afin de bien choisir l’établissement auquel vous confierez bébé.
par

1. La qualité du personnel

Pour surveiller et garder des enfants âgés de deux mois et demi à trois ans, il est nécessaire de posséder les diplômes adéquats. En effet, il s’agit d’un métier à part entière qui nécessite des compétences précises en puériculture : sens de l’écoute, patience, connaissance des besoins des enfants en bas-âge… Veillez également à ce que les assistantes maternelles soient expérimentées, et qu’elles travaillent depuis quelques années dans la crèche.

2. Le prix

Les crèches ne sont pas toujours accessibles à tous les budgets, et certaines sont beaucoup plus chères que d’autres. Afin de déterminer le prix d’une place pour votre enfant, n’hésitez pas à utiliser un simulateur, qui prend en compte plusieurs critères : nombre d’enfants à charge, revenus du foyer et nombre d’heures de garde par semaine. Vous connaîtrez ainsi le tarif de crèche Liveli, une crèche privée au même tarif que les crèches municipales.

3. Le décor et le cadre

Afin que bébé soit à l’aise et puisse évoluer dans le meilleur environnement possible, il est primordial que le cadre de la crèche soit propice à son bien-être. Il va sans dire que les infrastructures doivent répondre aux normes de sécurité pour les enfants : caches-prise, pas d’objets dangereux,... Outre l’aspect sécuritaire, jetez également un coup d'œil aux jouets destinés à divertir les enfants, ainsi qu’à l’aire de jeu tout entière. Il faut que celle-ci suscite la curiosité et permette l’éveil de bébé.

4. Les activités proposées

Les jeux qui rythment la journée des enfants en crèche ont une visée double : non seulement ils sont censés être ludiques, mais également éducatifs. Il s’agit d’apprendre à partager avec les autres, à sociabiliser… Il est donc important de vous renseigner auprès de la crèche quant aux activités que les assistantes maternelles proposent pour animer les journées.

5. Les horaires d’ouverture

Côté pratique, connaître les horaires d’ouverture de la crèche est essentiel afin que vous puissiez organiser votre journée. Il faut qu’ils soient suffisamment flexibles pour assurer la garde de bébé en cas de réunion tardive ou d’imprévu au travail. En règle générale, les crèches sont ouvertes entre 7h30 et 18h30. Il faut donc que ces horaires soient en adéquation avec votre emploi du temps.

6. Délais d’inscription

Autre détail pratique : vous renseigner sur les délais d’inscription à la crèche. En effet, l’anticipation est nécessaire dans certains établissements, avec des listes d’attente parfois très longues en fonction du type de crèche (familiale, collective, parentale…). Il faudra donc quelquefois vous y prendre bien à l’avance si vous voulez placer votre enfant en crèche pour la rentrée ou la reprise de votre travail.

7. La qualité de la cantine

Puisqu’il y restera une partie de la journée, votre enfant devra prendre son repas du midi sur place. Il est donc primordial que vous vous informiez sur les menus que sert la cantine. En effet, l’alimentation de bébé est une étape cruciale dans son développement, afin qu’il grandisse bien. Demandez donc aux assistantes maternelles quel type de régime alimentaire est mis en place pour les enfants. N’oubliez pas non plus de spécifier d’éventuelles allergies, qui pourraient mettre en danger votre petit bout de chou !

Il vous faudra donc redoubler de patience afin de trouver la crèche adaptée à vos besoins, et pour que votre bébé s’y sente à l’aise et grandisse bien entouré.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot wblt ?