changer correctement la couche de bébé

4 règles pour changer correctement la couche de bébé

Lorsque l'on devient nouvellement parent, il est tout à fait normal de se poser mille et une questions sur les méthodes pour prendre soin de son bébé. Le manque d'expérience est souvent source d'angoisse pour les nouveaux parents. Changer correctement la couche de bébé est une question qui tracasse énormément les jeunes parents. En effet, ce geste qui parait anodin doit quand même être fait dans le respect de certaines règles pour le bien-être de bébé. Nous vous proposons donc 4 règles pour changer correctement la couche de votre nouveau-né.
par

Procurez-vous des couches de bonne qualité

Les couches pour bébé classique sont les plus connues. Elles sont à utilisation unique, ce qui signifie qu'on les jette juste après avoir changé bébé. Il est important de choisir judicieusement la marque de couche pour votre enfant.

En effet, certaines marques de couches pour bébé contiennent des produits toxiques et des perturbateurs endocriniens. Ces composantes pourraient avoir des conséquences néfastes sur le développement de votre enfant. Heureusement, vous trouverez des couches de qualité à acheter sous forme d'abonnement sans engagement sur des sites comme little-big-change.com par exemple. Les couches proposées sont saines, sans parfum, sans substances nocives, hypoallergéniques et testées dermatologiquement.

Maintenant que vous avez des couches respectant la santé de votre nouveau-né, voici les règles pour changer bébé correctement.

Retirez méthodiquement la couche sale

Pour ce faire, vous devriez en premier lieu installer tout le nécessaire pour changer votre bébé à proximité, puis mettre votre bébé sur une table à langer sûre. Il ne faut à aucun moment laisser l'enfant sans surveillance.

Retirez délicatement la tenue de bébé, puis soulevez tout doucement ses fesses. Décrochez les scratchs et recollez-les sur une paroi de la couche afin d'éviter qu'ils ne se collent sur la peau de bébé. À ce niveau, vous pourrez soulever les fesses de votre enfant rapidement pour faire passer la face avant de la couche derrière. Pour finir, enroulez la couche sale sur elle-même et sécurisez-la avec les scratchs.

comment changer couche bébé

Préparez la peau de bébé avant de remettre une couche

Avant de mettre une nouvelle couche à bébé, il faut impérativement le nettoyer convenablement et hydrater sa peau. Cela évitera les petites infections et maintiendra votre enfant en bonne santé.

Vous pouvez utiliser de l'eau et du savon, du liniment ou des lingettes pour nettoyer votre bébé. Veillez à choisir des marques de lingettes qui respectent bébé si votre choix se porte sur celles-ci.

Pour hydrater votre bébé, choisissez un lait de corps doux spécialement conçu pour sa peau sensible.

Veillez à bien nettoyer la couche lavable

Si vous avez décidé d'opter pour des couches lavables, il sera important de les nettoyer dans l'eau froide dès que votre bébé les aura souillées, puis de les passer à la machine à 40 degrés. Cela évitera les irritations et les démangeaisons, et maintiendra la peau de votre enfant en parfaite santé.

Si vous respectez ces quelques règles, vous changerez correctement la couche de votre bébé sans problème.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot hpft ?