tapis de jeu bébé

Tapis de jeu pour bébé : un formidable outil de développement

Les bébés se connectent au monde par leurs sens. Pendant les premiers mois de la vie, l'exploration est purement sensorielle. L'ouïe, le toucher et la vue sont la porte d'entrée pour découvrir tout ce qui les entoure. Les tapis de jeu deviennent donc un excellent outil pour les stimuler et les aider à grandir.

par

Se familiariser avec son environnement

Avec les tapis de jeu, les bébés ont la possibilité de se familiariser tant avec les matériaux qu'avec les sons et les couleurs. En connaissant leurs avantages et particularités, les parents pourront s'équiper de tout ce dont leur nouveau-né a besoin. Bien qu'il existe des articles qui peuvent être placés dans le berceau, le tapis de jeu est sans doute l'équipement le plus utilisé pour le développement de bébé. Ces tapis sont dotés d'une large gamme d'accessoires colorés et flexibles qui encouragent les nouveau-nés à jouer et à apprendre.

En général, les tapis de jeu pour nourrissons sont dotés de barres d'exercice, auxquelles sont suspendus divers objets que le nourrisson peut observer et même toucher. Les tapis de jeu pour bébé doivent avoir des formes bien définies et faciles à atteindre. Jour après jour, le bébé pourra lever un peu plus la tête et gagner en motricité.

Avantages des tapis de jeu pour bébés

La liberté de mouvement est essentielle pour que les bébés commencent à prendre conscience du potentiel de leur corps. Dès le plus jeune âge, le fait de les placer par terre sur un tapis permet de renforcer les muscles du cou et du dos, une étape obligatoire pour pouvoir s'asseoir. La présence d'objets de différentes couleurs, de différentes formes et de différents matériaux donnera aux bébés l'envie d'apprendre et de continuer à découvrir des choses. Les miroirs, les objets à mordre et ceux qui émettent des sons différents sont des éléments très utiles qui contribueront au divertissement du petit.

Les tapis avec arches souples qui s'étendent sur toute la surface, leur permettent d'avoir de nombreux stimuli lorsqu'ils étirent leurs bras et leurs jambes. Cela favorise la coordination, tout en permettant l'exercice de tous les muscles du corps. Ainsi, le développement sensoriel s'accompagne d'un développement cognitif, avec des jouets qui enseignent la relation de cause à effet. Avec tout cela, le nourrisson acquiert progressivement son autonomie.

Les différents types de tapis de jeu selon l'âge

Lorsque l'on choisit un tapis de jeu, on trouve de nombreuses options différentes sur le marché :

  • Tapis de jeu pour les enfants de 3 mois. À ce stade, le nouveau-né commence à ressentir le besoin d'explorer le monde pour la première fois, après avoir passé deux mois recroquevillé et endormi. Bien qu'il ne puisse pas encore distinguer les couleurs, il est capable de distinguer leur contraste.
  • Tapis de jeu jusqu'à 6 mois. Il est incroyable d'observer comment les nourrissons assimilent la relation entre le monde et leur propre mouvement. Lorsqu'ils tendent la main et trouvent un objet, ils éprouvent toutes sortes de sensations : auditives, tactiles, visuelles. Si l'objet attire leur attention, ils répéteront le jeu plusieurs fois. Petit à petit, ils reconnaîtront leurs jouets et choisiront leurs préférés.
  • Tapis de jeu dès l'âge de 7/8 mois. À ce stade, il existe des tapis de jeu faits de différents matériaux : doux, lisse, rugueux. Leurs doigts bougent déjà consciemment et ils sont capables de distinguer chaque surface. Entre sept et huit mois, la matière grise de l'enfant évolue de manière surprenante. Commence alors une période de profonde réflexion sur le monde qui les amène à créer leurs premières catégories et leurs premiers ordres mentaux. Ils savent parfaitement quels sons, couleurs et matériaux sont les plus agréables. Les tapis de jeu pour bébés ont la particularité de stimuler plusieurs sens en même temps.
  • Jusqu'à 24 mois. Outre le fait que le sol est l'un des endroits préférés des enfants pour jouer, ne sous-estimez pas le tapis de jeu, même si votre petit marche déjà. Ces tapis ne prennent pas beaucoup de place, et votre bébé se sentira à l'aise d'avoir son propre espace.

En résumé, les tapis de jeu pour bébés offrent de nombreux avantages aux tout-petits. De trois mois jusqu'à deux ans, cet ensemble de couleurs, de matières et de formes, les accompagnera pas à pas dans leur développement.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la deuxième lettre du mot bqgz ?