Sécuriser maison bébé

Comment sécuriser son habitation pour bébé ?

Produits ménagers, prises électriques, fenêtres... votre habitation regorge de choses dangereuses pour bébé. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour bien sécuriser votre logement.
par

Produits ménagers et médicaments

Danger numéro un pour bébé : le risque d’ingestion de produits ménagers ou de médicaments. Pour sécuriser tout cela, vous avez plusieurs choix.

Le premier : ranger vos produits dans des meubles en hauteur afin de les rendre inaccessibles à votre enfant.

Le deuxième : mettre vos produits ménagers et médicaments dans des coffres/rangements avec un système de fermeture. Vous n’avez pas besoin de cadenas ou de verrouillage à code, une boite/un coffre avec un système de fermeture par attaches suffit largement.

Troisième et dernier choix : ranger vos produits dans des placards accessibles à votre enfant mais dont les portes seront verrouillées par une sécurité enfant. Il s’agit des sécurités enfants qu’on peut acheter un peu partout et qui permettent de sécuriser les portes de placards ou de tiroirs.

Prises électriques

Autre danger de nos habitations : les prises électriques. Quand votre enfant commencera à se déplacer, il aura tendance à explorer les moindres recoins de la maison y compris les prises électriques ! Le danger vient du fait qu’il puisse insérer un objet conducteur d’électricité dans les trous de la prise. Pour supprimer totalement ce danger, vous pouvez acheter des protections pour prises électriques qui obstruent les trous de la prise et suppriment tout risque électrique.

Escaliers

Les escaliers restent un grand danger pour votre boutchou. Quand il commencera à faire du 4 pattes ou bien à marcher, il sera dangereusement attiré par les escaliers. La solution la plus simple et la plus sécurisée reste d’installer une barrière de sécurité pour escaliers. Il en existe de toute sorte : ajustable, rétractable, en bois, en matière plastique ou encore en métal… A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Casseroles d’eau bouillante

Grand classique des accidents ménagers, la brûlure provoquée par une casserole qui chute ! Certaines marques de casseroles proposent des manches qui se clipsent et se dé-clipsent. Ce type de casseroles est un vrai plus pour la sécurité de votre enfant car cela l'empêche d’attraper le manche (puisqu’il se dé-clipse) et de faire basculer la casserole et son contenu sur lui. Si vous n’avez pas ce type d’équipement pensez à toujours tourner les manches des casseroles à l’opposé de votre bébé.

Fenêtres et balcon

Le risque de chute en hauteur depuis une fenêtre ou un balcon n’est pas à prendre à la légère. Tout d’abord ne laissez jamais votre enfant sans surveillance si un balcon ou une fenêtre sont ouverts. Si vous souhaitez laisser les fenêtres ouvertes, privilégiez la position « oscillo-battante ». Ne laissez également jamais de chaises, de caisses ou de marche-pieds sur un balcon ou à proximité d’une fenêtre si votre enfant est sans surveillance.

Piscine

Encore un fois, la meilleure sécurité reste la vigilance ! Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance si il y a une piscine dans la cour ou le jardin. Si vous avez une piscine privée enterrée ou semi-enterrée, il est de toute façon obligatoire depuis 2006 d’installer un système de sécurité. Pour sécuriser votre piscine vous avez 4 options :
  • l’alarme pour piscine
  • la barrière de protection
  • la couverture pour piscine
  • l’abris pour piscine

Les angles de meubles

Les angles de meubles peuvent faire de gros bobos à votre enfant. Pour les angles de meubles qui arrivent au niveau de la tête de bébé et qui pourraient lui faire très mal, il est préférable d’y installer des protections de coins en matériaux plastiques. Ces protections pour bébé transforment vos dangereux coins de table en de gentils arrondis. Bébé n’aura plus à craindre de se cogner la tête !

Et voilà, notre liste de conseils pour sécuriser son habitation pour bébé terminée. N’oubliez pas que la vigilance d’un adulte reste la meilleure solution pour éviter tout accident domestique et que la prudence est la mère de sûreté !


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la quatrième lettre du mot zsqoz ?