organiser anniversaire

Comment organiser sereinement l’anniversaire de votre enfant ?

C'est bientôt l'anniversaire de votre enfant et vous voulez lui organiser une fête mémorable ? Le thème, la décoration, le lieu, les invités, les animations, le repas, les cadeaux. Découvrez dans cet article les 7 éléments indispensables à prendre en considération pour réussir cet événement.
par

Le thème de la journée

Dans le cadre de l'organisation de la fête d'anniversaire de votre enfant, la première chose à faire est de choisir un thème. Cette démarche vous permettra d'une part d'insuffler une ambiance particulière à l'événement et d'autre part, de faciliter le choix de la décoration, des animations et du menu.

Parmi les thèmes les plus populaires actuellement chez les enfants, les dessins animés et les films de super-héros se placent en tête de liste. Le cirque et la piraterie restent quant à eux des intemporels. Mais pour faire simple, vous pouvez également opter pour un code couleur. Dans ce cas, le rose gold et le doré sont aujourd'hui très prisés par les petites filles. Pour un garçon, le bleu est toujours une valeur sûre, mais le noir et blanc est aussi très tendance. Si la fête n'est pas une surprise, n'hésitez surtout pas à prendre l'avis du principal intéressé pour le choix du thème.

organiser anniversaire sereinement

La décoration

Une belle décoration est essentielle pour réussir la fête d'anniversaire de votre enfant. Dans cette optique, vous pouvez orner vos murs avec des guirlandes fanion. Vous pouvez également acheter des ballons de baudruche en forme de chiffre, en choisissant notamment celui indiquant l'âge de votre enfant, ou en forme de lettres.

En ce qui concerne la décoration de table, les perles de pluie font depuis quelques années maintenant sensation auprès des enfants. De même, les confettis sont aussi très appréciés. Si votre budget le permet, achetez des guirlandes et autres décorations lumineuses LED pour sublimer votre table. Et n'oubliez pas de mettre des marques-places pour que le repas d'anniversaire se passe au mieux. Bien sûr, les éléments de décoration seront à choisir en fonction du thème. Vous trouverez facilement tout ce qu'il vous faut sur internet comme sur le site www.tendanceboutik.com.

Le lieu et la date de la fête

Pour faire des économies, vous pouvez organiser la partie d'anniversaire de votre enfant chez vous. Si vous n'avez pas assez d'espace pour accueillir tous vos invités, vous pouvez demander à un de vos proches d'accueillir cet événement. Vous pouvez également organiser dans un parc par exemple si vous souhaitez une fête en extérieur. Si vous avez les moyens, vous pouvez louer une salle de fête, une salle de réception ou encore un lieu de restauration.

L'idéal est d'organiser la fête le jour même de l'anniversaire. Toutefois, cela n'est possible que si la date tombe un week-end, un jour férié ou encore durant les vacances scolaire. Mais si vous tenez vraiment à fêter cet événement le jour J, vous pouvez toujours opter pour un goûter d'anniversaire après les cours.

Les invités

À quelques semaines de la fête, vous devrez dresser la liste des invités pour la fête. Là, encore, il sera nécessaire de demander l'avis de votre enfant. Pensez cependant à limiter le nombre d'invités si aucun adulte ne peut vous aider le jour J. Vous limiterez ainsi considérablement le stress lié à la supervision des enfants.

Une fois la liste des invités dressée, envoyez le plus tôt possible les cartons d'invitation. Il convient de les envoyer au moins 3 semaines à l'avance. Veillez si possible à les remettre en main propre aux parents des petits invités. Prenez soin de bien y indiquer le lieu, la date, l'heure de début et de fin de la fête, le thème ainsi qu'un numéro de téléphone pour confirmation de la venue ou non des invités.

Les animations

Le choix des animations est également primordial pour garantir la réussite de la fête d'anniversaire de votre enfant. En effet, vous devrez mettre en place des activités ludiques et éducatives tout au long de la fête pour éviter que les enfants ne s'ennuient. Le nombre d'activités à prévoir dépendra de la durée de la fête. De manière générale, une activité ne doit pas durer plus de 30 minutes. Pour être sûr de choisir les animations adaptées, vous devrez prendre en compte le thème, mais aussi et surtout l'âge de votre enfant et de ses petits convives.

Atelier de dessin, numéro de clown, spectacle de marionnette… plusieurs sortes d'animations sont aujourd'hui disponibles, mais certaines restent toujours très appréciées à n'importe quel âge. C'est le cas entre autres de la piñata. C'est toujours un réel plaisir pour les enfants de taper dans ces figurines pour avoir des friandises.

Le repas d'anniversaire

Hormis pour le gâteau, il est inutile de prévoir des mets travaillés pour le repas d'anniversaire de votre enfant. Et pour cause, les enfants préfèrent le plus souvent des mets simples comme les sandwichs, hamburgers, pizzas… La bonne formule est de décliner ces types d'amuse-bouches en petits formats. Quant à la boisson, les jus d'orange et autres jus de fruits frais sont à privilégier. Cependant, les sodas sont également très appréciés. Par ailleurs, il convient de tenir compte des éventuelles allergies des petits invités.

Pour le gâteau, vous pouvez laisser place à votre imagination pour faire plaisir à votre enfant et surprendre les invités. Si vous n'êtes pas une grande pâtissière, n'hésitez pas à demander de l'aide ou à passer commande auprès d'un professionnel.

Les cadeaux

Le déballage des cadeaux est certainement le point d'orgue de la fête d'anniversaire de votre enfant. Par conséquent, faites attention à bien choisir le présent qui fera plaisir à votre enfant. Comme les animations, le choix du présent à offrir dépendra essentiellement de son âge.

Mais outre le cadeau pour votre enfant, pensez également à offrir un petit cadeau souvenir aux enfants invités. Vous pouvez distribuer les traditionnels sachets de bonbons, mais vous pouvez également faire preuve de créativité et opter pour un cadeau plus original comme des macarons ou encore des cupcakes. Vous pouvez également opter pour des colliers de fleurs, des cahiers de coloriage, des porte-clés ou des photos souvenirs si vous avez prévu une animation photobooth pour la fête.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot rhfbf ?