jouet en bois quel age

Jouet en bois : à partir de quel âge ?

Depuis quelques années, les jouets en bois font leur grand comeback. Plus éco-responsables, ils rencontrent un franc succès auprès des enfants et de leurs parents, qui souhaitent éduquer leurs petits à une démarche plus respectueuse de l’environnement, et ce dès le plus jeune âge.
par

Pourquoi choisir un jouet en bois ?

Exit les jouets en plastique que l’on accumule puis que l’on jette ! Place aux jouets en bois, qui séduisent les enfants depuis la nuit des temps. Il faut dire que ce matériau possède de nombreux avantages, que ce soit sa robustesse, sa solidité ou bien encore sa durabilité. Il peut se transmettre de génération en génération sans être abîmé, ce qui favorise la transmission.

Parce que le jouet en bois est résistant dans le temps, il s’inscrit dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. En effet, le secteur du jouet produit plus de 75 000 tonnes et on estime que 70% des jouets ne sont plus utilisés 8 mois après l’achat. Le plastique étant la principale composante de la majorité des jouets, on observe un retour en force vers le bois, matériau bien moins polluant.

Les jouets en bois pour bébé

À la naissance de bébé, vous pourrez déjà opter pour des jouets en bois. Contrairement au plastique, le bois ne comporte aucun danger pour la santé et est facilement lavable, puisqu’il suffit de passer un simple coup d’éponge humide sur le jouet.

Les mobiles en bois sont particulièrement appréciés, parce qu’ils permettent d’émerveiller bébé et de l’aider à s’endormir plus facilement. Les boîtes à musique elles aussi ont du succès, et promettent à votre enfant des nuits de sommeil profondes et paisibles.

Des jeux d’éveil pour les enfants en bas-âge

Dès son plus jeune âge, bébé va apprendre à découvrir son corps, ainsi que le monde qui l’entoure. Pour cela, les jouets l’accompagnent tout au long de sa croissance, afin qu’il explore ses sens petit à petit. Hochets, boîtes à formes, blocs de couleurs pour stimuler la réflexion et la manipulation : ce sont autant de jouets qui développent sa motricité et participent à l'éveiller.

Les jeux pour les enfants de 3 à 6 ans

Pour les petits qui ont grandi, on optera davantage pour des jeux de construction comme les puzzles, ou bien encore les jeux moteurs. Dînettes et maisons de poupée seront également de bons compagnons de jeu pour les enfants.


L'auteur — Dalila

Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).