grossesse conseils mieux dormir

Grossesse : 5 conseils pour mieux dormir

Les insomnies sont fréquentes au premier et au troisième trimestre de la grossesse. Elles peuvent être dues à une envie d’uriner, à des modifications hormonales ou encore à des crampes. L’environnement et les habitudes de sommeil peuvent également perturber votre sommeil. Si vous souhaitez bénéficier d’un bon sommeil réparateur, commencez par adopter les bonnes habitudes. Découvrez 5 principales astuces qui vous aideront à mieux dormir.
par

1-Choisissez un matelas de qualité

Une bonne qualité de couchage est impérative si vous souhaitez bien dormir. Ainsi, le mieux est de privilégier un matelas haut de gamme bio. Vous pouvez vous référer à un comparatif matelas bio pour trouver le meilleur modèle. Pour bien choisir votre couchage, il faut considérer plusieurs critères :
  • Une technologie adaptée. La composition du matelas détermine sa performance. Le couchage idéal pour les femmes enceintes est celui en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme. Son principal avantage est de pouvoir s’adapter parfaitement au corps grâce à sa réactivité à la chaleur corporelle. Ce type de matelas suit les contours du corps et convient ainsi à toutes les morphologies. L’indépendance de couchage est un autre atout de cette literie ;
  • La fiabilité des matériaux. Assurez-vous de choisir un couchage qui a été traité naturellement contre les acariens et les bactéries. Vous pouvez vous fier à la certification OEKO TEX, qui atteste que les matelas sont exempts de produits chimiques ;
  • Des dimensions idéales. Misez sur une literie de grande taille telle que le King size ou le Queen size.

2- Régulez vos temps de sommeil

Adoptez des heures de sommeil régulières pour éviter les insomnies. L’heure à laquelle vous vous levez et celle à laquelle vous vous couchez doivent être approximativement les mêmes chaque jour. Pour installer cette routine de sommeil, commencez par aller vous coucher quand votre corps le réclame. Respectez ensuite cet horaire et l’habitude viendra. Par ailleurs, ne privilégiez ni les siestes trop longues ni les siestes tardives. Elles risquent de retarder votre endormissement.

3- Installez-vous dans un environnement favorable au sommeil

Votre chambre à coucher doit être un cocon confortable qui vous invite à un sommeil profond. Chaque détail compte pour favoriser votre endormissement. Ainsi, la température doit être idéale, la chambre ne doit pas être surchauffée. N’hésitez pas à multiplier les coussins moelleux pour construire un nid douillet. Dans cette même optique, choisissez une matière douce, soyeuse et naturelle pour le linge de lit. Vous pouvez opter pour le coton biologique ou le lin. Lorsque vous dormez, éteignez toutes les lumières. L’obscurité totale est plus favorable à votre endormissement.

4- Evitez les écrans de toutes sortes avant de vous endormir

Éloignez vos smartphones, ordinateurs ou tablettes avant d’aller vous coucher. Ceux-ci diffusent une lumière bleue qui vous empêche de bien dormir. La lumière bleue est connue pour bloquer la production de la mélatonine. Cette dernière est l’hormone qui est à la base du sommeil. Évitez, par conséquent, les écrans avant d’aller au lit. Si vous souhaitez lire, privilégiez les livres papier aux liseuses électriques.

5- Effectuez des exercices de yoga prénatal

Il faut savoir que le sport, s’il est dosé et effectué au moment propice, favorise un bon sommeil. Le yoga est une activité parfaite avant d’aller dormir. Cette activité physique induit une bonne fatigue propice à un sommeil réparateur. A part la détente du corps, le yoga prénatal est également un anti-stress naturel particulièrement efficace. Il permet de relâcher toutes les pressions de la journée et d’aller dormir l’esprit serein. Cette activité a encore de nombreux autres bienfaits pour le corps. Il permet d’éviter :
  • Les crampes nocturnes ;
  • Les douleurs au dos ;
  • La prise de poids excessive ;
  • Etc.
En adoptant les bonnes habitudes, vous pouvez éviter les insomnies durant la grossesse. Suivez ces principes de base pour pouvoir profiter d’un bon sommeil sans interruption.

L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la troisième lettre du mot uaguq ?