Ostéopathie et périnatalité
Ostéopathie périnéale : qu'est-ce que c'est ?
L'ostéopathie périnatale prend en compte tout ce qui a rapport à la conception, à la grossesse en elle-même, à l'accouchement, au post-partum (suites de l'accouchement), jusqu'aux premiers pas de vos enfants. Même si elle se base sur l'ostéopathie, l'ostéopathie périnatale demande un savoir-faire très particulier. Vous pouvez en savoir plus si vous recherchez un cabinet spécialisé dans tous types d'ostéopathies et notamment l'ostéopathie périnatale pour les bébés : soulagement du RGO, de la luxation de la hanche, prévention du syndrome de la tête plate, suivi du bon déroulement de la croissance, apprentissage de la marche…
L'ostéopathie pour faciliter la fécondation
Au cours de la conception, il existe plusieurs troubles pouvant empêcher le bon fonctionnement des organes reproducteurs au niveau de la femme. En effet, des tensions musculaires, viscérales, ligamentaires ou articulaires peuvent agir différemment sur le système hormonal et les organes génitaux de la femme.
Pour faciliter l'arrivée d'un potentiel bébé, l'ostéopathe peut alors intervenir pour donner à l'utérus la mobilité nécessaire, permettre le bon fonctionnement des fluides ou guérir certains troubles psychoémotionnels.
Importance de l'ostéopathie pendant la grossesse et pour l'accouchement
Pendant la grossesse, de nombreux problèmes peuvent survenir et empêcher le bon développement du fœtus. De ce fait, l'ostéopathie est aussi importante pendant la grossesse dans la mesure où elle permet de résoudre quelques-uns de ces problèmes. Parmi les problèmes de routine, on peut citer :
- le mal de dos,
- la constipation,
- les œdèmes,
- le reflux gastro-œsophagien,
- les douleurs abdominales basses.
Un ostéopathe intervient pour soulager l'ensemble de ses dysfonctionnements et favoriser par la même occasion un bon déroulement de l'accouchement.
L'ostéopathie : un allié incontestable pour le bien-être des bébés
Il vous faudra absolument assurer le bien-être de votre bébé. De nombreuses personnes ont de plus en plus recours à l'ostéopathie pour assurer ce bien-être. S'adressant aux nouveau-nés, l'ostéopathie pour les nourrissons ne se pratique pas de la même façon que chez les adultes.
Les bébés sont exposés à de nombreux troubles de fonctionnement issus des contraintes liées à l'accouchement. De ce fait, un ostéopathe pour les nourrissons peut :
- soulager le reflux gastro-œsophagien (RGO) de votre bébé ou les constipations ;
- prévenir la plagiocéphalie (tête plate) ;
- régler certains problèmes neurologiques ou les hypotonies et hypertonies ;
- corriger ou prévenir les problèmes orthopédiques ;
- faciliter la tétée ou réduire les pleurs excessifs ;
- et surveiller de façon générale la croissance de votre bébé.
L'ostéopathie prend en charge plusieurs autres troubles post-partum (par exemple les maladies génétiques) et peut intervenir jusqu'aux premiers pas de votre enfant (apprentissage de la marche). En outre, les mères aussi peuvent faciliter leur récupération à travers des séances chez un ostéopathe.
En somme, l'ostéopathie a une importance capitale en périnatalité puisqu'elle intervient depuis la conception jusqu'aux premières années de vie de votre enfant. En prévenant la plagioencéphalie ou en soulageant les reflux gastro-œsophagiens, elle assure le bien-être des bébés et des tout jeunes enfants.
Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).