garde robe capsule minimaliste bébé

Créer une garde-robe minimaliste pour votre bébé

Lorsqu'un bébé est en route, le moment arrive tôt ou tard pour chaque famille, de se lancer dans les les premiers achats de vêtements. Le marché offre de nombreuses solutions pour les petits, du body de base au dernier accessoire à la mode, mais de quoi avez-vous vraiment besoin pour habiller un nouveau-né ? Dans cet article, j'aimerais vous conseiller sur quels sont les articles indispensables pour un nouveau-né et qui vous aideront à créer une garde-robe minimaliste pour votre bébé.
par

Qu'est-ce qu'une garde-robe minimaliste ou encore garde-robe capsule ?

Une garde-robe capsule est une collection de chaussures, de vêtements et d'accessoires essentiels qui ne suivent pas les tendances, mais nous permettent de nous habiller nous-mêmes, en exprimant notre style, quelle que soit la saison.

La garde-robe capsule est un terme inventé dans les années 1970 par Susie Faux et devenu populaire avec Donna Karan au milieu des années 1980. Avec la prise de conscience de l'impact environnemental de chacun, la garde-robe capsule est devenue une véritable philosophie de vie, d'abord adoptée par les minimalistes, puis se répandant comme une traînée de poudre par le biais de créateurs et d'influenceurs.

Le principe sous-jacent de cette philosophie est de posséder un nombre limité de vêtements, au style intemporel, qui peuvent être combinés et portés toute l'année. Bien entendu, ce concept a évolué au fil du temps et chacun peut l'adapter à ses propres besoins.

Est-il donc possible d'appliquer la philosophie de la garde-robe capsule aux bébés et aux enfants ? Évidemment ! Découvrons ensemble les articles indispensables à la garde-robe d'un nouveau-né.

Les vêtements indispensables pour un nouveau-né

Lorsque nous choisissons les articles qui constitueront la garde-robe de notre enfant, nous devons tenir compte des éléments suivants :
  • la saison à laquelle il ou elle naîtra (en été, nous avons besoin de beaucoup moins de choses qu'en hiver)
  • nos habitudes de lavage du linge (un lavage plus ou moins fréquent peut influer sur le nombre d'articles à acheter)
  • la vitesse de croissance de l'enfant (malheureusement, il est impossible de la prévoir à l'avance, bien que la taille change généralement tous les 2 ou 3 mois)

Cela dit, voici les vêtements indispensables pour un nouveau-né.

Bodies

Un article vraiment essentiel en toute saison, à avoir en manches longues ou courtes, en coton. Ils font partie des choses qui se salissent le plus facilement et vous pouvez être amené à les changer plusieurs fois dans la journée, donc mon conseil est d'avoir entre 7 et 10 bodies à faire tourner.

Pour faire durer les bodies plus longtemps, vous pouvez acheter des extensions de bodies, qui sont de véritables rabats supplémentaires pouvant être attachés au bas du bodys avec de simples boutons-pression.

Si vous cherchez des bodies aux imprimés imaginés en France, vous trouverez votre bonheur sur le site de petit beguin.

Pyjamas

Pendant les mois les plus froids, il est essentiel d'utiliser des pyjamas à petits pieds, qui maintiennent la température corporelle du bébé et permettent aux parents les plus craintifs de se sentir à l'aise lorsque les bébés sont découverts au moment du coucher.

Pour l'été, vous pouvez utiliser des bodys ou des grenouillères légères en fonction de la température extérieure : n'oubliez pas que la thermorégulation des enfants est différente de la nôtre !

Par saison vous pouvez compter 4 à 5 pyjamas maximum.

Pantalons, barboteuses et grenouillères

En fonction de la saison, vous pouvez décider de ce que vous voulez faire porter à votre bébé par-dessus le body. Vous pouvez choisir entre des grenouillères, des barboteuses ou encore une tenue pantalon + haut selon vos goûts, mais n'en achetez pas trop. 3-4 options suffiront.

Chaussettes et pantoufles

Les chaussettes et les chaussons peuvent aider à maintenir plus stable la température corporelle des bébés, en évitant les changements brusques : l'important est de toujours privilégier les matières douces pour la peau des bébés, comme les fibres naturelles (coton et laine), éventuellement produites de manière éthique.

Combien en acheter ? 2-3 paires suffiront.

Bonnets

La tête est l'endroit où les nouveau-nés perdent le plus de chaleur, c'est pourquoi vous devez lui faire porter un bonnet à l'hôpital.

Je recommande d'en acheter 2 ou 3, à la fois pour en avoir toujours un de rechange lorsque vous devez le laver et parce qu'ils font partie des objets que l'on perd le plus facilement (après les chaussettes).

Pulls, sweat-shirts ou cardigans

Pour une couche supplémentaire pendant les mois froids ou pour se protéger des températures de la fin de l'été en septembre, avoir une paire de pulls ou de cardigans peut être utile :

  • lors des transports en voiture
  • lors des promenades à l'extérieur (surtout lorsque votre bébé dort dans le landau)
  • dans la maison, lorsque les chauffages ne sont pas encore allumés ou ne réchauffent pas suffisamment la pièce

Bavoirs

Les bavoirs sont un must parmi vos achats et vous les utiliserez bien au-delà de l'heure des repas : ils sont très pratiques, notamment pendant la poussée dentaire. Je vous conseille d'en acheter beaucoup, une douzaine au moins : ils arrivent d'en perdre et se tachent très facilement lors du sevrage.

Vestes ou manteaux

Le dernier élément à prendre en compte est ce qu'on appelle les vêtements d'extérieur : les vestes et les manteaux que votre bébé portera dehors. je vous recommande d'en acheter 2. Un pour la mi-saison et l'autre plus épais pour l'hiver.

Petit conseil : si vous achetez une taille légèrement supérieure pour les vestes et les manteaux, vous pourrez utiliser le manteau plus longtemps, il suffit de retrousser les manches les premiers jours, jusqu'à ce que votre enfant grandisse.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot sfjd ?