Photo naissance bébé

Photos de naissance : la meilleure façon de créer un beau souvenir avec votre bébé

Quoi de plus merveilleux que d'accueillir un bébé au sein de la famille ? Et comme tout heureux évènement, il importe de créer de beaux souvenirs qui immortaliseront ses premiers mois. Organiser une ou des séances photo de naissance est donc l'une des meilleures manières de le faire. Nous vous livrons dans cet article l'essentiel à connaitre pour réaliser de belles photos de nouveau-né.

par

Pourquoi prendre des photos de nouveau-né ?

Le temps passe si vite que vous n'allez même pas vous rendre compte que votre bébé a grandi. C'est pourquoi il faut garder un souvenir de ces détails qui vont changer au fil des années. La photographie vous permettra ainsi de vous rappeler de votre petit bout de chou lorsque vous pouviez encore le tenir dans vos bras. Petites mains, minuscules pieds, ces petits yeux qui vous admirent, et ces cheveux que vous ne vous lassez pas de toucher… En regardant les belles photos de naissance de votre enfant, vous vous souviendrez de tous ces éléments qui vont petit à petit changer.

Aussi, vous créez un héritage photographique pour votre enfant. Il sera certainement ravi de voir plus tard, à quoi il ressemblait lorsqu'il était encore bébé. Il ne pourra qu'apprécier le cadeau que vous lui ferez si vous décidez de lui offrir un album contenant ses photos de naissance, lorsqu'il sera adulte.

Sachez en outre que vous pouvez également utiliser ces clichés lorsque vous allez annoncer la venue au monde de votre enfant. Le faire part de naissance ne risque d'ailleurs pas de passer inaperçu, car la famille pourra y découvrir son joli minois.

photo de naissance bébé

Comment se préparer à la séance photo ?

Pour que vos photos soient réussies, une bonne préparation est de mise. Ci-après quelques conseils qui vous seront utiles.

Trouver un photographe professionnel

Vous pouvez envisager de prendre en photo vous-même votre bébé. Sachez cependant que si vous voulez obtenir de beaux clichés comme dans les magazines, il vous faut contacter un professionnel. Il ne s'agit cependant pas de n'importe quel photographe, mais d'un spécialiste des photos de naissance. En effet, seul ce dernier sera en mesure de manipuler votre petit avec précaution. Ayant suivi une formation particulière en la matière, il connait parfaitement la physiologie de votre bébé, sera à même d'anticiper ses réflexes, et saura prendre les photos au bon moment. Cliquez ici si vous voulez découvrir la qualité de travail d'un photographe de naissance professionnel.

En outre, étant donné que vous allez lui confier votre bout de chou pendant quelques heures, faites en sorte de choisir un photographe en qui vous aurez entièrement confiance. Pour cela, n'hésitez pas à lui demander un rendez-vous durant lequel vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires. Ne vous contentez donc pas d'un entretien au téléphone. Une approche directe vous permettra d'être fixé sur le photographe avec qui vous allez collaborer.

Choisir le lieu de la séance photo

Vous avez le choix entre une séance en studio ou à votre domicile. Pour la première option, sachez que le lieu est déjà équipé de tout le nécessaire pour que bébé soit à son aise (chauffage, lits, plaids…) ainsi que de tous les accessoires utiles à la prise des photos. Néanmoins, si vous souhaitez recourir à un objet particulier que vous souhaitez intégrer dans les photos, vous pouvez l'emmener sans aucun problème. En outre, étant donné qu'il faudra suivre le rythme de bébé, il vous faudra prévoir de quoi le nourrir, de quoi le changer, mais aussi des langes, car il sera surtout photographié sans couche. Vous en aurez ainsi besoin de plusieurs, car il risque d'en mouiller quelques-uns.

En ce qui concerne la seconde option, il vous faudra penser au décor. Pour cela, veillez à ce que les lieux soient suffisamment éclairés et bien ordonnés. N'oubliez pas de penser au chauffage, car rappelez-vous que votre bébé sera surtout pris en photo sans vêtement. Il ne faudra donc pas qu'il attrape froid.

Bref, que ce soit en studio ou à votre domicile, le confort reste toujours important.

Choisir le bon moment pour des clichés uniques

L'idéal est de programmer la séance pendant les deux premières semaines de bébé. En effet, c'est durant cette période que le nouveau-né est le plus calme, sachant qu'il passera la plupart de son temps à dormir. Il sera ainsi plus facile de le manipuler sans risquer de le tirer de son sommeil. A noter qu'au-delà des 2 semaines, il commencera à s'éveiller et à bouger petit à petit, il est également fort probable que des coliques apparaissent, ce qui rendra la séance un peu plus difficile. En outre, pensez également à le faire le matin, car c'est à ce moment que le bébé est le plus calme.

Souvenir naissance photo bébé

Comment se déroule la séance photo ?

La séance dure au maximum 2h, et elle se fera au rythme de votre bébé. Avoir de la patience est alors indispensable pour obtenir de belles photos. Sachez également que l'enfant sera mis dans des positions qui ne lui seront pas inconfortables. Ses parents resteront également près de lui à chaque instant. Leur intervention sera même sollicitée à certains moments pour aider le photographe à bien le maintenir.

En ce qui concerne les décors, leur installation est réalisée à l'avance pour ne pas perdre du temps. Toutefois, il se peut également que l'inspiration vienne petit à petit en fonction des réactions de bébé.

Durant la séance, certains photographes mettent de la musique douce pour cacher le bruit que peut produire le déclencheur de l'appareil. Et il s'avère que ces petits bouts de chou apprécient ce qu'ils entendent.

Pour les photos en famille, maman et papa ainsi que le grand frère ou la grande sœur seront photographiés avec le bébé. Veillez pour cela à mettre des tenues qui s'accorderont parfaitement à la mise en scène. N'hésitez donc pas à demander les détails du déroulement de la séance au photographe. Il vous conseillera sur ce que vous devez mettre pour que les photos soient un succès et puissent vous raconter une agréable histoire.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot ikwn ?