choisir voiture nouveau né

Quelle voiture choisir avec un nouveau-né ?

L’arrivée d’un bébé constitue un grand changement, notamment pour les nouveaux parents. Cet heureux événement influe sur le mode de vie de ces derniers. Ils doivent donc adapter leurs habitudes en fonction des besoins du nourrisson. C’est valable à plusieurs niveaux, notamment en matière de transport.
par

En effet, en plus des accessoires de puériculture que vous devez acheter, il faut aussi envisager de changer de voiture. Surtout si celle que vous conduisez n’est pas apte à accueillir un bébé. Vous disposez alors de quelques critères essentiels qui peuvent vous aider à choisir le véhicule idéal pour votre famille. Découvrez-les dans cet article.

Miser sur une voiture sécurisée

Le véhicule privé reste le meilleur moyen de déplacement pour les familles. C’est pourquoi de nombreux parents décident d’apprendre à conduire avant la naissance de leur bébé. Si c’est votre cas, il convient de bien choisir votre école de conduite. Ainsi, vous pouvez à la fois bénéficier d’un permis pas cher et d’une formation de bonne qualité.

Pour y arriver, il est conseillé d’opter pour une auto-école en ligne qui offre des tarifs abordables. Elle propose également différents types de formation, incluant le permis rapide ou permis accéléré. Cela consiste à effectuer entre 20 et 30 heures de conduite réparties sur 10 jours en moyenne. En outre, l’auto-école en ligne fournit des cours à distance. Ce qui vous permet de bien préparer l’arrivée de votre bébé tout en apprenant à votre rythme.

Une fois votre permis en poche, vous pouvez commencer à chercher une voiture adaptée pour transporter un nouveau-né. La sécurité constitue le premier critère à prendre en compte. Assurez-vous alors de choisir un véhicule qui respecte les normes en matière de sécurité :

  • La voiture familiale doit être équipée de coussins gonflables. Ce dispositif sécuritaire amortit le choc en cas d’accident.
  • Privilégiez une voiture qui comporte un bon système de freinage.
  • Préférez une voiture dotée d’un système de surveillance pour la pression des pneus. Ce qui évite de rouler avec des pneus trop dégonflés. Notez que ceux-ci peuvent nuire à votre sécurité et à celle de votre petit passager.
  • Choisissez une voiture qui fait l’objet de bons résultats aux tests de collisions (4 étoiles au minimum).

Opter pour une voiture spacieuse

L’espace constitue aussi un critère important dans le choix d’une voiture familiale. Cette dernière doit pouvoir accueillir un siège auto sans difficulté. Elle doit également proposer un coffre assez grand pour transporter une poussette et l’équipement de puériculture nécessaire pour les sorties. N’hésitez donc pas à prendre des mesures et à comparer les modèles. Choisissez celui dans lequel votre nouveau-né se sentira le plus à l’aise. Sachez cependant que la plupart des familles optent pour un monospace. Et pour cause, celui-ci possède un grand coffre dans lequel les parents et les enfants peuvent ranger leurs affaires. En outre, la banquette arrière offre un espace important. Elle est particulièrement confortable en plus de pouvoir accueillir un ou plusieurs sièges auto (en fonction du nombre de places).

Choisir une voiture pratique

La praticité d’une voiture s’apprécie notamment par la facilité de l’accès au coffre. En effet, vous ne devrez pas avoir de difficulté à accéder à cette partie. Il vaut alors mieux miser sur un véhicule à cinq portes au lieu de trois. Dans ce cas, ce sera plus simple d’attacher votre bébé à son siège auto. Par ailleurs, privilégiez les modèles de voiture relativement hauts. En optant pour l’un de ceux-ci, vous n’avez pas à vous baisser pour installer votre nouveau-né.

Préférer une voiture bien aménagée

Une voiture bien aménagée offre plus de confort. Elle constitue donc un excellent choix pour les familles avec un nourrisson. Ainsi, misez sur un modèle doté d’une climatisation, de vide-poches, de tablettes, d’accoudoirs et de filets de rangement. Et pour les sièges, vérifiez bien qu’ils sont rabattables et/ou détachables à l’avant comme à l’arrière. De cette façon, vous pouvez gagner un maximum d’espace dans le coffre et/ou dans l’habitacle.

Grâce à ces quelques lignes, vous avez une idée de la voiture à choisir avec un nouveau-né. Les critères présentés dans cet article vous aideront à trouver le modèle le plus confortable pour toute votre famille.


L'auteur — Dalila

Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).