Tapis d'éveil

Pourquoi offrir un tapis d’éveil à votre enfant ?

Durant ses premiers mois de vie, l’exploration sensorielle permet à bébé de s’ouvrir au monde qui l’entoure. Au fil des mois, il développe ses différents sens lui permettant de mieux comprendre et appréhender son environnement. Il est donc important de l’accompagner efficacement dans cette découverte. Avantages, critères, coût...découvrez tous les éléments indispensables pour bien choisir son tapis d’éveil !
par

Le tapis d’éveil, un produit multifonction indispensable à bébé

Véritable produit multifonctions, le tapis d’éveil est un tapis de forme ronde ou carrée, composé d’un tissu doux et molletonné destiné à accueillir bébé confortablement. Les modèles de tapis d’éveil proposés généralement entre 30 euros et jusqu’à 150 euros, réunissent souvent les caractéristiques suivantes :
  • Des tissus aux couleurs vives, aux différentes textures et avec des matériaux visant à stimuler la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et le toucher de bébé,
  • Des jouets interactifs musicaux et lumineux,
  • Une ou de plusieurs arche(s) sur lesquelles pendent des jouets,
  • Des accessoires amovibles et des fonctions évolutives adaptés à l’âge de l’enfant (possibilité d’utiliser le tapis d’éveil des 3 mois de bébé et jusqu’à ses deux ans).
Le tapis d’éveil est donc un produit qui offrira de nombreuses possibilités à votre enfant. Posé à même le sol, il fait partie des premiers achats incontournables dans la première année de bébé. Chez Noukies ou dans d’autres boutiques spécialisées, vous pourrez très facilement trouver un modèle adapté aux besoins de votre enfant.

Les avantages du tapis d’éveil

Si vous vous demandez quels sont les bénéfices du tapis d’éveil, pour votre enfants sachez que ce véritable lieu d’exploration :
  • Peut aider bébé à travailler sa motricité globale et la coordination de ses mouvements,
  • Permet à bébé d’interagir avec les personnes qui l’entourent,
  • Permet à bébé de découvrir son corps en étant allongé sur le dos,
  • Aide bébé à développer sa motricité fine, en saisissant les différentes formes et textures des objets,
  • L’aide à découvrir son environnement (les odeurs présentes dans la pièce, les conversations et les bruits, les personnes qui l’entourent, …),
Vous l’aurez compris le tapis d’éveil réunit de nombreuses qualités indispensables au développement sensoriel de bébé.

Comment bien choisir son tapis d’éveil ?

Pour ne pas vous perdre face aux nombreux modèles proposés dans les magasins spécialisés, il est important de prendre en compte ces principaux critères :
  • Le tapis d’éveil devra mesurer au minimum 1 mètre de côté pour permettre au bébé de bouger sans risquer de se retrouver sur le sol,
  • Le tapis d’éveil devra être suffisamment épais pour offrir un confort optimal à votre bébé,
  • Choisissez un tapis d’éveil avec des accessoires variés pour stimuler les différents sens de bébé (des cubes, des éléments à tourner, des anneaux de dentition, des jouets musicaux, des miroirs, etc),
  • Privilégiez un tapis lavable et transportable pour que votre bébé retrouve son espace lors de vous différents déplacements,
  • Le tapis d’éveil devra être conforme à la réglementation et posséder la norme CE.
Pour éveiller bébé au monde qui l’entoure, le tapis d’éveil est donc un article incontournable dont vous et bébé ne pourrez plus vous passer ! Grâce à ce véritable concentré de textures, de couleurs et d’accessoires, votre bébé pourra développer ses différents sens tout en s’amusant.

L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la dernière lettre du mot bvuews ?