bio bébé

Privilégiez le bio pour bébé !

Depuis quelques années, les produits biologiques sont particulièrement populaires en raison des nombreux avantages qu'ils procurent. Non seulement ils préviennent les problèmes de santé, mais ils sont également respectueux de l'environnement. Dans l'industrie textile par exemple, les fibres naturelles (coton, lin, bambou) permettent de fabriquer des articles biologiques et sains pour les bébés.

par

Contrairement aux tissus en fibres synthétiques qui contiennent des substances chimiques qui peuvent irriter la peau sensible des enfants. Néanmoins, il ne sert à rien d'acheter des linges en matières hypoallergéniques si l'on utilise une lessive agressive pour son bébé. Les détergents doux et bios restent la meilleure solution pour l'entretien du linge, mais comment les choisir ? De même, pour préserver la santé de vos enfants, il n'y a rien de mieux qu'une alimentation bio. Quels sont donc les meilleurs produits biologiques à choisir pour votre bébé ?

Pourquoi choisir des langes pour bébé en coton bio ?

Pour assurer le confort et le bien-être des bébés au quotidien, il faut leur offrir des produits de qualité fabriqués avec des matériaux sains et écologiques. Sur le marché, le coton bio fait partie des matières les plus populaires auprès de parents du fait de ses caractéristiques intéressantes. Cultivé sans actifs chimiques (engrais, pesticides), il est hypoallergénique, c'est-à-dire qu'il ne provoque aucune irritation pour les peaux même sensibles. De plus, il permet d'obtenir des tissus de qualité supérieure.

Pour cette raison, le coton bio entre dans la composition des langes pour bébé afin de constituer des accessoires de puériculture éco-responsables. Très pratique, ce morceau d'étoffe est un produit multifonction qui accompagne les nourrissons et les parents à tout moment de la journée.

Les langes pour renforcer l'absorption des couches lavables

Les langes peuvent servir de doublures pour renforcer l'absorption des couches lavables classiques. Cette double protection est efficace contre les fuites de selles. Toutefois, veillez à ce que votre morceau d'étoffe ne dépasse pas du linge.

Servez-vous des langes pour emmailloter les nourrissons

Les langes sont fabriqués en coton bio, une matière douce et respirante. Pour le sommeil, on peut donc se servir de ce carré de tissu pour emmailloter son enfant. Celui-ci forme un cocon dans lequel votre petit se sentira rassuré et en sécurité. On peut également utiliser cette pièce de tissu pour remplacer un drap-housse dans un couchage (lit, couffin, berceau).

Utilisez les langes comme couverture lors des promenades

Lorsque vous partez en balade avec votre bébé dans les rues de la ville, pensez à le protéger contre le vent et le soleil. Utilisez des langes pour le couvrir dans son landau. Le morceau d'étoffe aidera également votre enfant à s'endormir pendant la promenade. Bien emmitouflé dans ce tissu moelleux, doux et respirant, il dormira facilement.

Les langes, une bonne couverture pour l'allaitement en extérieur

Il est souvent compliqué pour les mamans d'allaiter leur enfant en public. Pour les éviter les regards indiscrets, on peut simplement se servir des langes comme couverture. La présence du tissu permettra également à votre bébé de se concentrer sur la tétée.

Les langes, une alternative aux bavoirs et serviettes

Pendant les repas, si vous n'avez pas de bavoirs, vous pourrez utiliser des langes pour protéger les vêtements du nourrisson. Cet accessoire de puériculture peut également servir à protéger les vêtements des parents en cas de régurgitation ou lors du petit rôt. Il suffit de poser le bout de tissu sur l'épaule.

Vous l'aurez compris, les langes sont d'excellents cadeaux de naissance utiles et écologiques. Facile à entretenir, ils représentent la solution la plus économique pour langer un nourrisson. Ce sont également des produits durables, en dépit des nombreux lavages. Les fabricants proposent différents modèles de cet accessoire de puériculture. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de faire ses achats dans des boutiques en ligne fiables qui proposent des équipements de bébé de qualité.

Les textiles bio pour les vêtements de bébé

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les textiles biologiques permettent de concevoir des produits doux et durables. Ils sont fabriqués avec des fibres naturelles et saines comme le coton bio, le lin, le bambou. Non seulement ces matières hypoallergéniques sont cultivées sans produits chimiques nocifs pour la santé, mais elles présentent également de nombreux avantages. Par exemple, le coton bio offre une bonne perméabilité à l'air et facilite la respiration cutanée.

C'est une matière souple qui permet d'obtenir des tissus doux et confortables. Le lin, lui, est thermorégulateur, c'est-à-dire qu'il procure une sensation de fraîcheur en périodes chaudes et conserve la chaleur en hiver. C'est une matière respirante qui peut alors se porter toutes les saisons. Quant au bambou, il est 5 fois plus absorbant que le coton en plus d'être antibactérien. Par ailleurs, aucun ingrédient dangereux n'entre dans la composition des tissus pendant la phase de couture. Par conséquent, les textiles bios sont adaptés à la peau sensible et délicate des tout petits.

Vous ne le savez peut-être pas, mais acheter un vêtement bio, c'est aussi faire un geste pour l'environnement. La culture des matières premières n'utilise aucune substance toxique et n'épuise pas les sols. La production nécessite également une faible quantité d'énergie et d'eau. Au final, on obtient des vêtements moins polluants et respectueux de l'environnement.

Des lessives bio pour entretenir le linge de bébé

Comme de nombreux parents, vous vous demandez sûrement l'intérêt d'utiliser des lessives bio pour entretenir le linge de votre bébé. Notez que les détergents traditionnels contiennent des produits chimiques qui peuvent irriter ou agresser la peau des petits. Par exemple, les colorants utilisés dans ces détergents sont suspectés d'être des agents cancérigènes. De même, le chlore présent dans certains savons provoque une forte irritation de la peau. Enfin, certains fabricants utilisent des azurants optiques, des dérivés pétrochimiques qui rendent le linge plus blanc et éclatant. Ces substances peuvent causer des allergies parce qu'ils s'accrochent à la peau.

Vous l'aurez compris, pour préserver la santé de votre enfant, il est conseillé d'utiliser des lessives fabriquées avec des ingrédients naturels comme l'acide nitrique, le percarbonate de sodium pur et les huiles essentielles. L'acide nitrique dissout le calcaire. Le percarbonate de calcium, lui, a la capacité d'éliminer les tâches en plus d'avoir un effet désinfectant. Pour protéger la peau de votre enfant, vous pouvez également utiliser du savon au fiel, un produit qui existe sous forme liquide et solide. Il est très efficace contre les taches.

Plus respectueuses de l'environnement, les lessives bio sont tout aussi efficaces que les détergents traditionnels. Toutefois, avant d'acheter un produit en boutique, prenez le soin de vérifier les mentions. Celui-ci doit afficher les termes « hypoallergique », « testé dermatologiquement » ou « testé sous contrôle dermatologique » et « sans allergènes ». Cette dernière mention signifie que le détergent ne contient aucune des 26 substances interdites par la Réglementation cosmétique européenne.

langes lessive bio bébé

Le bio même pour l'alimentation de bébé

Avant de parler de l'alimentation bio, attardons-nous d'abord sur l'agriculture et l'élevage bio pour mieux cerner le sujet. L'agriculture bio privilégie les engrais naturels au détriment des substances créées artificiellement. Quant à l'élevage bio, il fait la part belle aux aliments naturels et sains pour les animaux. De plus, ces derniers vivent dans un environnement adapté et sans stress.

L'alimentation bio est dépourvue de conservateurs chimiques, de colorants et d'arômes artificiels qui sont dangereux pour la santé. Aujourd'hui, vous trouverez dans les boutiques et les grandes surfaces toutes sortes de produits bio (biscuits, petits pots, couches…) pour vos enfants. Il est également possible d'avoir des fruits et légumes bio au marché.

Consommer des aliments bio est une occasion de vous assurer d'obtenir des produits de qualité et qui ne présentent pas de risques pour la santé.


L'auteur — Dalila

Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).