préparer arriver premier enfant

Tout préparer pour l'arrivée d'un premier enfant

Avant l'arrivée d'un bébé, il est important de préparer à l'avance ses premiers moments dans sa nouvelle maison. De cette manière, le retour de la maternité se fera dans la plus grande quiétude. Évitez surtout d'improviser ou d'attendre la dernière minute pour ne pas vous retrouver dans des situations compliquées. De la décoration de la chambre du nourrisson à l'achat des vêtements et accessoires de puériculture, vous devez tout prévoir pour votre confort et celui de votre premier enfant.
par

Aménagez la chambre du bébé avec un ciel de lit design

Vous souhaitez aménager la chambre de votre bébé qui viendra au monde dans quelques jours, mais vous avez du mal à choisir les accessoires qu'il faut ? Décorer la chambre d'un enfant est un exercice aussi amusant que complexe. Il faut penser à tout : les couleurs, les jouets, le mobilier… Pour sublimer le lit du nourrisson, il faut des accessoires qui sortent de l'ordinaire. S'il existe plusieurs types d'équipements qui feront le bonheur des nouveaux parents, opter pour un ciel de lit pour bébé comme décoration ajoutera une touche féérique à la chambre.

Composé d'un ou de plusieurs rideaux, ce type d'objet que l'on suspend au-dessus du berceau présente un design élégant qui donne un aspect magique à la pièce dans laquelle il est posé. S'il est idéal pour une chambre de princesse, ce voile en forme de dôme convient également aux espaces de vie des petits garçons. C'est la raison pour laquelle il est disponible en plusieurs coloris : gris, rose, rose pastel, bleu, vert, marron… Au-delà de cet aspect, le ciel de lit présente de nombreux autres avantages.

Le voile de lit, un cocon protecteur

Fabriqué en coton ou en polyester, le ciel de lit forme autour du nourrisson un cocon qui assure sa protection contre les courants d'air et poussières qui pourraient nuire à santé. On évite ainsi les risques d'allergie.

La peau d'un bébé est douce et fragile. Il faut donc l'éloigner des nuisibles qui circulent dans la maison. Cet équipement se révèle aussi pratique pour créer une barrière contre les moustiques et insectes en tout genre. Il sert en effet de moustiquaire et évite les démangeaisons.

Le voile de lit fait partie de ces accessoires de literie qui ont de multiples fonctions. Par exemple, la toile permet de réduire les nuisances sonores et les fortes lumières qui pourraient empêcher le petit de dormir en toute tranquillité. Confortablement installé dans son cocon, votre bébé pourra alors jouer et passer de bons moments.

ciel de lit pour bébé

Le ciel de lit pour bébé : un espace de jeu

Le voile de lit n'est pas un simple équipement que l'on range dans le placard quand l'enfant grandit. Il peut toujours se révéler utile si l'on souhaite créer un abri ou une cachette pour son enfant. Par exemple, on peut l'installer dans le jardin et l'aménager avec des plaids et coussins. Il servira alors d'espace de jeu qui accueillera les jouets et figurines du petit. On peut également accrocher cet accessoire dans un coin de la chambre pour le transformer en un espace de lecture et de détente.

Ainsi, le ciel de lit pour bébé est un accessoire qui offre de nombreux avantages. Non seulement il assure efficacement la sécurité des tout petits, mais il offre également un confort optimal.

Ciel de lit pour bébé : comment l'installer ?

Vous venez d'acheter un ciel de lit pour votre enfant et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, la pose de cet équipement est relativement simple. Cependant, il existe 2 manières de l'accrocher. La première chose à faire c'est de vérifier si le berceau embarque une tige appelée flèche de lit. C'est un support que l'on visse ou clipse sur le lit du nourrisson pour soutenir le voile. Si la tige n'est pas présente, il faudra alors en acheter une auprès des sites spécialisés.

Concernant la seconde méthode, vous aurez besoin d'une perceuse et d'un crochet pour y arriver. Il faudra choisir l'emplacement de l'accessoire et du berceau avant de percer un trou dans le mur ou au plafond. Ensuite, on fixe le crochet et le tour est joué.

Toutefois, il existe sur le marché des modèles livrés avec un crochet en plastique et un support à coller. Cela évite donc de percer un trou. Avec un tel dispositif, on peut fixer son accessoire n'importe où dans la chambre du bébé.

Quel textile choisir pour le ciel de lit ?

C'est bien connu, tous les tissus ne se valent pas. Le coton et le polyester sont les deux textiles les plus utilisés pour la fabrication de ces accessoires de literie en raison de leurs qualités. En plus d'être naturel, le coton est une matière douce et confortable qui convient aux peaux les plus sensibles. Il ne provoque pas d'allergie, ce qui est tout à fait idéal pour les nourrissons. Pendant les longues nuits froides d'hiver, cette fibre végétale qui a un pouvoir isolant tiendra bien au chaud votre nourrisson. Enfin, le coton est une matière qui supporte de hautes températures.

Quant au polyester, il offre une bonne résistance au lavage. C'est une matière qui permet d'avoir des produits respirants et légers. De plus, les textiles en polyester ont la capacité de préserver leur éclat durant de nombreuses années.

Le ciel de lit n'est pas le seul matériel qu'il faut acheter pour préparer la venue d'un nouveau-né. Il y a d'autres équipements qu'il vous faut absolument pour accueillir sereinement le nouveau-né dans sa maison.

berceau bébé ciel de lit

Installez un berceau ou un lit à barreaux dans la chambre du bébé

Pour continuer l'aménagement de la chambre de votre bébé, il faut bien évidemment penser à son lit. Pour ce faire, il faudra se tourner vers un berceau ou un lit à barreaux. De toute évidence, pour accrocher le voile de lit, il vous faudra l'un de ses équipements. Alors, que choisir entre ces 2 types de couchage ?

Le berceau est un nid douillet, idéal pour les nourrissons. Adapté à leur petite taille, il leur offre confort, douceur et sécurité. Privilégiez un modèle à roulettes afin de déplacer aisément l'équipement et le petit d'une pièce à l'autre. Si vous manquez de place dans la chambre, optez pour ce produit qui convient aux petits espaces.

Au-delà de 6 mois, le berceau n'est plus adapté aux bébés. Il faut penser à acquérir un lit à barreaux. Toutefois, ce meuble convient également dès la naissance en dépit de sa taille imposante. Il dure plus longtemps et reste un équipement sécurisant. Il empêche surtout le nouveau-né de rouler et de tomber au sol.

Un bébé dort entre 14 et 18 heures par jour. Votre nourrisson passera donc de longues heures dans son lit. Il faudra donc choisir avec soin son matelas pour éviter les mauvaises surprises. Pour un sommeil agréable et réparateur, les pédiatres recommandent d'acheter des matelas fermes et déhoussables afin de pouvoir les nettoyer régulièrement. Il est également conseillé de privilégier les matières naturelles telles que le coton, la laine, la fibre de coco ou le latex certifié 100 % naturel.

Pensez à acheter une poussette ou un porte-bébé pour faciliter les balades

Se balader avec son bébé hors du cocon familial peut présenter de nombreux risques. L'idéal est d'acheter un matériel de puériculture essentiel comme la poussette qui assure le confort et la sécurité du petit hors de la maison. Privilégiez une poussette 1er âge qui comprend un hamac et un châssis. À ce modèle, on peut y ajouter différents éléments comme une nacelle qui permet au bébé de bénéficier d'un bon confort en position allongée. On peut également y placer une coque qui permet de maintenir le nourrisson en position semi-assise.

La poussette est un équipement nomade et ludique qui facilite la vie des parents. Cependant, elle peut devenir vite encombrante lors des déplacements urbains sur des trottoirs et dans des espaces exigus. Optez donc pour un porte-bébé, plus pratique pour éviter de traîner une poussette lors de vos sorties. Le porte-bébé permet également d'être en contact permanent avec le nourrisson. C'est un dispositif qui évite les agitations et pleurs, tout en renforçant le sentiment de confiance.

accessoires puériculture bébé

Les autres accessoires de puériculture à s'offrir avant l'arrivée du bébé

Pour veiller à distance sur le bébé sans le réveiller, on peut installer un babyphone audio ou vidéo dans sa chambre. On pose l'émetteur près du lit ou du berceau. Le récepteur, lui, reste près des parents. L'appareil permet d'entendre les pleurs, les cris (audio) du nourrisson ou de le voir. Avec cet appareil qui fonctionne à distance, vous pourrez donc être alerté dès que l'enfant gémit ou pleure. Vous saurez à la seconde quand il se réveillera. Avec un babyphone vidéo, vous pourrez observer ce qu'il se passe dans la chambre et ainsi surveiller ses moindres faits et gestes.

Comme les adultes, les bébés ont besoin de prendre des bains. Pour cela, achetez une baignoire adaptée à leur âge. Ce sont des bacs qui sont spécialement conçus pour les nourrissons dans lesquels un siège y est ajouté pour maintenir l'enfant dans une position confortable. C'est un dispositif qui peut s'avérer très pratique, surtout si vous avez une petite salle de bain ou que vous n'avez pas de baignoire.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la cinquième lettre du mot ljwqsd ?