Enlever croute de lait

Croûtes de lait du nourrisson : comment les enlever ?

Votre bébé a des squames jaunâtres ou blanchâtres sur le cuir chevelu ? Pas de panique, il s'agit simplement de ce que l'on appelle des croûtes de lait ou dermite séborrhéique. Nous vous donnons quelques astuces pour les enlever !
par

Qu'est-ce qu'une dermite séborrhéique appelée communément croûtes de lait ?

Première chose, vous n'avez pas à vous inquiéter si votre bébé a des croûtes de lait sur le cuir chevelu. C'est quelque chose de très courant et qui n'est pas douloureux pour votre enfant. Les croûtes de lait sont dues à un champignon appelé Malassezia Furfur que nous possédons tous sur notre peau. La première rencontre entre ce champignon et bébé va créer une réaction inflammatoire : les croûtes de lait ! Ces squames jaunâtres ou blanchâtres se retrouvent sur le cuir chevelu de votre enfant et parfois sur les sourcils.

Comment enlever les croûtes de lait ?

Pour éviter que le cuir chevelu de votre bébé en soit recouvert, il vaut mieux les enlever régulièrement. Les enlever oui, mais pas n'importe comment ! Les croûtes ne doivent jamais être grattées à sec, sinon vous risquez d'arracher les cheveux de votre enfant avec celles-ci.

Pour enlever les croûtes de lait de votre bébé, voici la formule gagnante... Vous devez tout d'abord ramollir les croûtes. Pour se faire, massez lui le cuir chevelu avec de l'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive jusqu'à ce que les croûtes soient bien molles. Laissez agir quelques heures puis donner le bain à votre enfant. Au moment de lui laver les cheveux, utilisez un shampoing doux qui n'assèche pas ses cheveux. Peignez ensuite les cheveux de votre bébé dans le sens de la pousse des cheveux avec un peigne souple et fin. Les croûtes viendront toutes seules. Si certaines croûtes résistent, ne forcez pas, ceci pourrait être douloureux pour votre enfant. Renouvelez cette opération fréquemment et votre bébé sera entièrement débarrassé de ses croûtes de lait !


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la dernière lettre du mot enlk ?