Enlever croute de lait

Comment enlever les croûtes de lait ?

Votre bébé a des squames jaunâtres ou blanchâtres sur le cuir chevelu ? Pas de panique, il s'agit simplement de ce que l'on appelle des croûtes de lait ou dermite séborrhéique. Vous vous demandez surement comment enlever les croûtes de lait ? Nous vous donnons quelques astuces pour les enlever !

par

Qu'est-ce qu'une dermite séborrhéique appelée communément croûtes de lait ?

Première chose, vous n'avez pas à vous inquiéter si votre bébé a des croûtes de lait sur le cuir chevelu. C'est quelque chose de très courant et qui n'est pas douloureux pour votre enfant. Les croûtes de lait sont dues à un champignon appelé Malassezia Furfur que nous possédons tous sur notre peau. La première rencontre entre ce champignon et bébé va créer une réaction inflammatoire : les croûtes de lait ! Ces squames jaunâtres ou blanchâtres se retrouvent sur le cuir chevelu de votre enfant.

Les croûtes de lait peuvent-elles apparaitre ailleurs que dans les cheveux ?

Bien que les croûtes de lait se trouvent le plus souvent sur le cuir chevelu, elles peuvent également apparaitre sur d'autres parties du corps, telles que les sourcils, le visage, les oreilles et le cou. Dans ce cas, on parle de dermatite séborrhéique étendue.

Jusqu'à quel âge bébé peut-il avoir des croûtes de lait ?

Les croûtes de lait peuvent se manifester dès la 2ème semaine de votre enfant mais apparaissent le plus souvent entre la 4ème et la 6ème semaines. Elles peuvent être présentes pendant quelques semaines puis disparaissent vers l'âge de 2 ou 3 mois. Il peut arriver que les croûtes de lait soient présentes jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans, voir même 4 ans.

Comment enlever les croûtes de lait ?

Pour éviter que le cuir chevelu de votre bébé en soit recouvert, il vaut mieux les enlever régulièrement. Les enlever oui, mais pas n'importe comment ! Les croûtes ne doivent jamais être grattées à sec, sinon vous risquez d'arracher les cheveux de votre enfant avec celles-ci.

Pour enlever les croûtes de lait de votre bébé, voici la formule gagnante... Vous devez tout d'abord ramollir les croûtes. Pour se faire, massez lui le cuir chevelu avec de l'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive jusqu'à ce que les croûtes soient bien molles. Laissez agir quelques heures puis donner le bain à votre enfant. Au moment de lui laver les cheveux, utilisez un shampoing doux qui n'assèche pas ses cheveux. Peignez ensuite les cheveux de votre bébé dans le sens de la pousse des cheveux avec un peigne souple et fin. Les croûtes viendront toutes seules. Si certaines croûtes résistent, ne forcez pas, ceci pourrait être douloureux pour votre enfant. Renouvelez cette opération fréquemment et votre bébé sera entièrement débarrassé de ses croûtes de lait !

Quand faut-il consulter un pédiatre ?

Vous pouvez consultez un pédiatre ou un dermatologue pour des croûtes de lait dans ces deux cas :

  • Vous enlevez les croûtes de lait depuis au moins une semaine sans constater d'amélioration
  • Votre enfant est touché par une dermatite séborrhéique étendue

Dans ces deux situations vous pouvez consulter un professionnel de la santé. Mais ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, les croûtes de lait sont quelque chose de bénin. Si vous suivez les conseils de cet article, vous pourrez enlever les croûtes de lait sans trop de souci !


L'auteur — Dalila

Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).