Diversification alimentaire bébé

Diversification alimentaire : nos conseils & astuces

Votre bout de chou a bien grandi et vous souhaitez commencer à diversifier son alimentation ? Dans cet article vous trouverez des conseils et des astuces qui vous aideront à y voir plus clair. De quoi accompagner efficacement votre bébé dans cette vaste découverte qu’est la diversification alimentaire. Proportions, choix, des aliments, fréquence des repas...cap sur les principales questions qui entourent la thématique de la diversification alimentaire!
par

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Selon le Professeur Dutau, allergologue au CHU de Toulouse : « Il n'existe aucun argument médical pour donner autre chose que du lait maternel ou en poudre avant l'âge de six mois. » ( Cité dans "Allergie à l'arachide, des vies empoisonnées", Que Choisir, février 1999). Il n’existe donc concrètement aucun argument scientifique qui inciterait à diversifier un nourrisson allaité avant 6 mois. Toutefois après 6 mois, il faut savoir que le lait est insuffisant pour couvrir les différents besoins de votre enfant en minéraux, vitamines, énergie et protéines. Sachez également que la règle d’or pour toute maman est de suivre naturellement son instinct. Si votre enfant manifeste très tôt (aux alentours de 4 mois) un intérêt pour les repas, n’hésitez pas à l’initier tout doucement à la diversification alimentaire.

Par quels aliments faut-il commencer la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire consiste à introduire progressivement les fruits et légumes dans l’alimentation de bébé en fonction de son âge. Au début il est important de les lui proposer un à un, c’est-à-dire qu’il faut les lui proposer séparément. Cela permet de prévenir le risque d’allergie alimentaire et de déterminer quel aliment peut être responsable des réactions allergiques chez votre enfant. Proposez à votre enfant des saveurs douces et sucrées telles que la carotte, la patate douce ou encore le butternut. Alternez avec des légumes verts ( petits pois, courgette, brocoli, haricots verts,...) riches en apports en fer. En ce qui concerne les fruits, faites-lui tout d’abord goûter des compotes de pommes, de poires ou de bananes et évitez les fruits exotiques qui peuvent être allergisants avant l’âge de 1 an. Une autre règle d’or: si vous le pouvez privilégiez les fruits et légumes de saison.

Quand introduire les protéines dans l’assiette de bébé et à quelle quantité ?

Vous pouvez introduire les protéines dans l’alimentation de bébé à partir de 6 mois en veillant à respecter la règle de 10 g de protéines par année d’âge. Soit 10 gr de viande, de poisson ou d’oeuf de 6 mois à 1 an, 20 gr de 1 an à deux ans, 30 gr de 2 ans à 3 ans, etc. Si votre enfant va à la crèche ou à la cantine, pensez à adapter le repas du soir en fonction de ce qu’il a mangé le midi.

Quelle quantité de lait donner à bébé lors de la diversification alimentaire?

Lors de la diversification alimentaire, les besoins en lait de bébé diminuent. Il faut cependant continuer à lui en donner car il constitue son alimentation principale. De 6 mois ( début diversification) à 12 mois: bébé doit consommer environ 600 ml de lait par jour en complément de son alimentation. De 1 an 3 ans: bébé doit consommer 500 ml de lait de croissance par jour en plus de son alimentation quotidienne.

Pour une diversification alimentaire efficace il faut savoir se montrer patient car bébé n’a pas toujours les mêmes envies. S’il refuse de manger, ne baissez pas les bras et réessayez en lui proposant des saveurs variées. Il est aussi important de prévoir vos menus à l’avance pour que bébé mange équilibré sans se lasser. Veillez à ne pas lui proposer deux jours de suite la même purée s’il n’est pas motivé à manger. Vous verrez qu’avec de la patience vous saurez mieux le comprendre et adapter vos menus en fonction de ses préférences.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
1 commentaire
#1  - Nath a dit :

Mon fils a 4 mois 1/2 et j'ai l'impression qu'il a vraiment envie de manger autre chose que du lait. Je vais donc commencer la diversification alimentaire. Merci pour les conseils ;)

Répondre
Votre avis



Quelle est la troisième lettre du mot rrtgl ?