qu'est-ce qu'une couche lavable

Couches lavables : mode d'emploi

Après les couches jetables, les couches lavables imposent petit à petit leur tendance sur le marché. En plus d'être économique, cette toute nouvelle alternative assure l'hygiène et la santé des bébés. Bien qu'on en parle un peu partout, ce changement peut s'avérer un vrai casse-tête. Comment utiliser des couches lavables ? On vous livre les réponses ici.
par

Couches lavables TE2 : une toute nouvelle perspective ?

Pour vous accompagner dans cet univers, les enseignes spécialisées telles que Madame GS vous proposent une gamme variée de couches lavables adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant et fabriquées dans des matières naturelles comme la microfibre, le coton bio, le bambou, le chanvre..

Les couches lavables se déclinent sous plusieurs formes. On cite notamment :

  • la couche classique,
  • les modèles tout-en-un : TE1, TE1 à poche, TE2 et TE3.

Absorbant et confortable, le modèle tout-en-deux reste de loin le plus prisé du moment. On le connait aussi sous le nom de TE2. Cette couche contient :

  • une partie absorbante que l'on appelle aussi insert qui absorbe les liquides.
  • une partie imperméable aussi appelée culotte de protection qui garde le bébé au sec.

Comment utiliser les couches lavables ?

Avant d'utiliser une couche lavable, il est préférable de la tremper dans de l'eau froide, de la laver avec une lessive écologique et de la rincer à l'eau claire. De cette manière, vous la rendrez plus absorbante. Généralement, elle se ferme avec des scratchs ou des boutons pression.

Il est possible de stocker les couches sales dans un seau à couches sec ou rempli d'eau. Par contre, ce système de stockage ne doit pas dépasser trois ou quatre jours pour ne pas dégrader les fibres naturelles de la couche.

couche lavable

Comment enfiler les couches lavables ?

D'une manière générale, les couches lavables se mettent de la même manière qu'une couche jetable. Pour qu'elles tiennent bien en place, suivez les étapes suivantes :

  • placez l'étiquette vers la partie extérieure ;
  • ajustez bien la couche et la culotte de protection ;
  • ne serrez pas trop fort, surtout au niveau des cuisses et du ventre ;
  • insérez une doublure ou un insert pour renforcer la capacité d'absorption de la couche ;
  • placez un feuillet de protection dans la couche pour faciliter le changement.

Comment laver des couches ?

Tout d'abord, il est important de savoir que les couches lavables se lavent tous les deux ou trois jours. Commencez par rabattre les scratchs pour ne pas les abîmer. En temps normal, la température de lavage des couches lavables est de 40 °C. Dans le cas où elles seraient particulièrement sales ou les odeurs ne partiraient pas, vous pouvez passer à 60 °C.

Privilégiez une dose modérée de lessive sans enzymes et sans adoucissant. Le but est de ne pas utiliser des produits pouvant provoquer des irritations sur la peau de votre bébé.

Une fois le lavage terminé, le mieux est de procéder à un séchage à l'air libre. En effet, certains modèles de couche lavable peuvent être compatibles avec le sèche-linge. Autre conseil : faites un rinçage seul pour évacuer l'urine. Seulement après, procédez au nettoyage de la couche.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot toak ?