danger UV enfant

Les dangers des UV pour les enfants

La peau des enfants est plus fine et plus fragile que celle des adultes, car leur peau est encore immature. En effet, la peau des enfants n'a pas encore la capacité d'assurer pleinement leur défense contre les agressions externes. Pourtant, les rayons UV ne possèdent pas que des effets bénéfiques sur la peau des plus jeunes. Quels sont alors les effets des rayons UV sur la peau des tout petits ? Et comment les protéger ?
par

Quels sont les effets des rayons UV sur la peau des enfants ?

On ne reconnaît les effets des rayons UV que par les coups de soleil, le bronzage, mais aussi les cancers de la peau. L'exposition aux rayons UV est cumulative. Le contact direct avec la lumière du soleil, même pendant une période brève, peut causer à long terme plusieurs problèmes de santé. Les effets des rayonnements sur la peau varient en fonction de leur longueur d'onde et de la durée d'exposition. Et ce quel que soit notre âge, nous pouvons tous en être victime, mais les enfants y sont plus exposés que nous.

Ainsi, il est plus qu'indispensable de trouver la meilleure solution de protection pour la peau nos enfants. C'est dans cette optique que le site https://barbasun.fr propose une protection optimale à travers ses t-shirts anti-UV spécialement conçus pour les enfants. Il faut savoir que les UVA sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans la peau. Ils sont responsables du bronzage rapide, mais aussi des rides et du vieillissement précoce de la peau. Ils sont moins énergétiques que les UVB, mais ils sont plus abondants (98 % des UV). Ils induisent la destruction des fibres élastiques de la peau qui sont les principaux garants de la souplesse et de l'élasticité de celle-ci. Dans les premières heures qui suivent l'exposition, l'effet calorique induit par les infrarouges peut entraîner une insolation, qui se présente sous forme de malaise, des maux de tête ou une déshydratation aiguë. Donc, l'exposition au soleil n'est pas à prendre à la légère.

protéger enfant UV

Comment protéger les enfants des effets néfastes du soleil ?

Il est vrai que la couche d'ozone est une barrière naturelle contre les rayons UV. Mais ces dernières années, elle ne cesse de s'amincir. Comme les enfants passent plus de temps à l'extérieur, ils reçoivent trois fois la dose de rayons UV par rapport à un adulte moyen. Comment peut-on alors les protéger ?

En premier recours, il y a la crème solaire. Appliquez de la crème solaire sur vos enfants s'ils prévoient de sortir à l'extérieur. Elle doit être renouvelée au minimum toutes les 2 heures, mais aussi après chaque bain ou en cas de sudation importante. Vous pouvez aussi compléter avec des vêtements certifiés anti-UV comme les T-shirts.

Contrairement à la crème solaire, ils ne sont pas chimiques. Non seulement, ils garantissent une protection optimale à vos enfants, mais en plus, ils sont très pratiques. Ils vous évitent de courir après vos enfants pour leur mettre de la crème, sans risque d'irritation de la peau tout en leur offrant une liberté de mouvement. De plus, ces textiles souples et de qualité sont lavables et donc réutilisables, ce qui vous fait faire des économies. Pensez à bien protéger vos enfants toute la journée du soleil !


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la première lettre du mot dpvud ?