mobilité bébé jeux

Comment encourager la mobilité de votre bébé avec les bons jeux ?

Les jeux sont très appréciés par les enfants. Ils leur permettent notamment d'acquérir de nombreuses compétences et favorisent leur mobilité. Il est cependant important de choisir de bons jouets afin d'aider votre enfant à développer ses facultés. Ainsi, comment encourager la mobilité de votre bébé avec de bons jeux ?

par

Quand commencer à encourager la mobilité de votre bébé ?

Le développement de la motricité est une étape très importante dans la vie de votre bébé. Elle lui permet d'utiliser ses muscles, d'exercer sa coordination et son équilibre. Pour cette raison, vous devez soutenir la mobilité de votre bébé. En général, les enfants n'ont pas le même processus de développement. Chaque bébé est différent et se développe à son propre rythme.

Toutefois, vers les 5 ou 6 mois, si vous constatez que votre nourrisson commence par se donner des coups avec ses mains ou ses pieds pour s'amuser, vous pouvez déjà commencer par aiguiller sa mobilité. À ce niveau, il est conseillé d'utiliser l'approche douce. Cette dernière consiste à réconforter votre bébé, à jouer avec lui et à lui montrer comment faire.

Le réconfort est indispensable pour accompagner votre enfant durant le développement de sa motricité. Il permet notamment au nourrisson de se sentir en sécurité et d'être libre de ses mouvements. En plus de cela, votre bébé se sentira aimé et apprécié, ce qui favorise son développement. Vous pouvez réconforter votre enfant de différentes façons, par exemple par des câlins, des bisous, des paroles rassurantes, des caresses et par un sourire.

En dehors du réconfort, jouer avec votre bébé est nécessaire pour encourager sa mobilité. D'ailleurs, les jeux constituent l'activité principale des enfants. Ils sont recommandés pour dynamiser leur développement. En jouant avec votre enfant, vous le stimulez et vous l'aidez à explorer le monde qui l'entoure. Il fera ainsi l'usage de ses membres, ce qui facilite davantage sa mobilité. De plus, vous pouvez lui procurer des jouets qu'il utilisera pour s'occuper.

En ce qui concerne l'enseignement, c'est une étape nécessaire pour aider votre enfant à apprendre et à élargir ses connaissances. Cela l'aidera également à réfléchir, à apprendre à se connaître et à résoudre des problèmes. À ce niveau, vous pouvez également faire participer votre enfant à des activités simples.

bébé jeu éducatif

Les meilleurs types de jouets et de jeux pour la mobilité des bébés

Il existe de nombreux jouets pour encourager la mobilité des bébés. Les parents trouveront des idées de jouets adaptés dans des boutiques spécialisées comme le magasin Les Jeux éducatifs par exemple, pour soutenir le bon développement de leur enfant.

Le tapis d'éveil à eau gonflable

Le tapis d'éveil à eau gonflable est très pratique pour favoriser la mobilité de votre bébé. Ce jeu permet notamment aux nourrissons de développer leur capacité motrice tout en prenant du plaisir. Il convient particulièrement aux enfants de 3 mois. Le tapis d'éveil à eau gonflable va amuser votre enfant. Il lui permettra de découvrir le monde sous-marin.

En jouant avec un tel jeu, il va par exemple essayer d'attraper et de déplacer les poissons, ainsi que les animaux sous-marins qui s'y trouvent. Il pourra développer sa curiosité et ses capacités de réflexion. En plus de cela, le tapis d'éveil à eau stimule la croissance musculaire de votre bébé. Il le prépare également à ramper lorsque vous le mettez sur le ventre. De plus, ce tapis d'éveil promeut les libres mouvements chez l'enfant.

En dehors de ces points, le tapis d'éveil à eau gonflable améliore le développement sensoriel de votre bébé. En effet, les différentes couleurs vives et éclatantes du tapis et les images permettent à l'enfant d'affiner ses perceptions visuelles. Grâce à ce jeu, les capacités d'observation et de concentration du bébé s'améliorent. Le tapis d'éveil à eau est généralement fabriqué en matière écologique. Par conséquent, il est inoffensif et ne présente aucun danger pour votre bébé.

Le sable magique

Le sable Magique est l'une des activités ludiques très appréciées par les enfants. Ce jeu les émerveille et leur permet de s'amuser tout en développant leur créativité. Le sable magique peut être utilisé par les enfants de 1 à 2 ans. Le principe de ce jeu consiste à modeler le sable avec les mains et à le laisser s'effriter entre les doigts. Il favorise ainsi le développement sensoriel de votre bébé.

En jouant à ce jeu, votre enfant peut par exemple construire de jolis châteaux de sable ou s'amuser avec la texture du sable. Ce jeu lui permet ainsi de stimuler son toucher. Par ailleurs, pour faire profiter de la magie de ce jeu à votre enfant, il vous faut juste verser le sable dans un récipient rempli d'eau. Vous pouvez également mélanger du sable de différents coloris. Votre nourrisson pourra ainsi profiter d'un spectacle magnifique. Il utilisera donc son sens de l'observation.

Le sable magique est hypoallergénique. Il ne peut donc pas salir la main de votre enfant après manipulation. Il ne présente aucune conséquence négative pour votre bébé. En plus de cela, il est imperméable. En effet, sur chaque grain, le sable bénéficie d'un traitement hydrophobe. Ce dernier lui confère particulièrement une étanchéité optimale. L'eau ne peut donc pas pénétrer les grains et le sable magique. L'achat de ce jouet constitue un choix parfait pour occuper votre bébé et l'aider à se développer.

Le boulier en bois pour bébé

Le boulier est un jouet très pratique. Ce jeu est composé en particulier de perles qui peuvent être déplacées facilement. Votre enfant peut donc s'amuser sans trop se gêner. Le boulier renforce notamment la motricité fine des enfants et leur permet d'apprendre à coordonner leurs mains. Il permet en particulier à votre bébé de réaliser des actions précises avec les doigts ou les mains.

En dehors de cet avantage, ce jeu aidera ensuite votre enfant à apprendre à compter grâce aux différentes perles qui le composent. Il pourra ainsi acquérir ses premières notions en mathématique. En achetant ce jouet à votre enfant, vous l'aiderez à stimuler ses capacités d'assimilation. De plus, ce boulier rend votre enfant plus créatif et stimule davantage son imagination. En plus de cela, les perles multicolores de ce jouet suscitent la curiosité de votre bébé. Offrez-lui donc ce jouet pour l'encourager à éveiller sa motricité, ses sens et ses capacités mentales.

enfant jouet mobilité

Comment jouer avec votre enfant pour l'inciter à bouger ?

Pour inciter votre bébé à bouger, vous pouvez partager avec lui des activités agréables. Par exemple, vous pouvez le balancer doucement dans vos bras tout en soutenant sa tête. De cette manière, vous apprenez à votre enfant à expérimenter les mouvements de son corps. Cette activité favorise non seulement la mobilité de votre bébé, mais elle lui permet également de se sentir en sécurité auprès de vous.

En dehors de ce point, durant le changement de couches du bébé, vous pouvez faire des mouvements de pédalage avec ses jambes. Cela lui permettra de sentir son corps en mouvement, ce qui l'incite à bouger. En plus de cela, lors du bain, vous pouvez veiller à faire couler de l'eau lentement sur les différentes parties du corps de votre enfant. Cette action l'aidera à apprendre à connaître les limites de son corps.

De plus, offrez-lui un décor stimulant à écouter et à regarder comme des objets de couleurs contrastées. Vous pouvez lui offrir des jouets qui ont des textures différentes et qui émettent des bruits agréables.

Quelques conseils pour aider votre bébé à progresser dans sa mobilité

L'une des meilleures choses à faire est de mettre votre nourrisson à plat ventre sur un tapis. Il pourra ainsi relever la tête et développer ses muscles abdominaux et ceux de son cou. Il est également conseillé de placer un miroir incassable devant lui. En voyant son reflet, cela suscitera son attention et il aura envie de l'attraper, ce qui l'aide à bouger.

En dehors de ces points, vous pouvez faire asseoir votre enfant sur vos genoux en soutenant le bas de son dos. Il pourra ainsi développer le contrôle de son tronc et ses capacités à se tenir en position assise. Vous pouvez également attraper un de ses jouets préférés et le mettre hors de sa portée. Il aura envie de ramper pour le chercher.


L'auteur — Dalila

Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).