faire garder bébé

Quelle solution choisir pour faire garder bébé ?

Vous en êtes à votre premier mois de grossesse et vous devez déjà commencer à planifier la venue de bébé ? La première chose à faire dans votre checklist, c’est de prévoir la garde de votre futur enfant. Nounou, crèche, babysitter : on fait le point sur les différentes solutions de garde d’enfants et leurs avantages.
par

La crèche

Les avantages

C’est le mode de garde préféré des parents ! Pourquoi ? Parce que c’est une introduction à la vie en société pour les tout-petits, qui interagissent avec d’autres enfants le plus tôt possible. C’est également un lieu 100% aménagé et pensé pour les enfants, avec les infrastructures nécessaires et des normes de sécurité. Vous pourrez ainsi déposer votre bout de chou l’esprit tranquille, sans avoir à vous inquiéter de quoi que ce soit. D’autant plus que le personnel en crèche est formé pour s’occuper des enfants.

Les inconvénients

Toutefois, il faut noter que les places en crèche sont difficiles à obtenir, en particulier dans les grandes métropoles. Il faut parfois inscrire son bébé dès vos 6 mois de grossesse, afin de lui assurer une place après sa naissance. Heureusement, avec le réseau de crèches Babilou, vous pourrez décrocher une place facilement, puisqu’il s’agit du plus grand réseau de France, avec plus de 2 700 structures.

Les démarches administratives pour obtenir sa place

Pour trouver une place pour bébé en crèche, il faut suivre plusieurs étapes :

  1. Se renseigner sur les crèches municipales près de chez vous ou de votre lieu de travail.
  2. Comparer les crèches et trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
  3. Remplir le formulaire en ligne afin que votre dossier soit étudié, puis que vous soyez recontacté.
  4. Si vous êtes pris, signer le contrat d’accueil. Le tour est joué !

L’assistante maternelle

Les avantages

La personne formée pour garder des enfants sera presque uniquement consacrée à votre petit et pourra focaliser toute son attention sur lui. Elle sera également plus flexible en termes d’horaires que la crèche, puisqu’elle pourra accepter votre bout de chou si vous faites face à un imprévu ou une modification d’emploi du temps de dernière minute. Si vous avez des horaires décalées, c’est une solution de garde idéale.

Votre enfant pourra également se retrouver en petit comité avec d’autres petits, afin d’apprendre la sociabilisation. C’est un environnement particulièrement rassurant pour lui, notamment s’il est de nature un peu réservée et timide.

Les inconvénients

Le coût d’une crèche est bien moins élevé que celui d’une assistante maternelle. Il est donc plus intéressant pour les jeunes parents de faire garder leurs enfants en crèche pour s’épargner des dépenses qui peuvent être exorbitantes.

Par ailleurs, la crèche pousse votre enfant à fréquenter beaucoup d’enfants et à s’habituer à la diversité, ce qui est un point fort.

Les démarches administratives pour obtenir sa place

Pour déclarer l’embauche d’une assistante maternelle, vous devez déposer une demande de complément de libre choix du mode de garde (CMG) à la CAF un mois avant de faire garder votre enfant. Le contrat de travail devra également être signé avant et stipuler le temps de travail ainsi que les horaires de façon précise.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la quatrième lettre du mot uyakp ?