entrée crèche bébé

Comment réussir l'entrée de bébé en crèche ?

L'entrée en crèche peut être un moment particulièrement angoissant pour un bébé. C'est également une épreuve difficile pour les parents. Pour que cette étape importante de la vie de votre bébé se déroule bien, une préparation minutieuse s'impose. Découvrez quelques conseils précieux pour réussir l'entrée en crèche de bébé.

par

Optez pour une microcrèche

La microcrèche s'impose aujourd'hui comme le mode de garde le plus prisé des parents. On peut en effet considérer la microcrèche comme une étape intermédiaire entre l'assistance maternelle et la crèche. Vous trouverez une microcrèche pour votre enfant en cliquant sur ce lien, si vous vous trouvez dans la Marne ou dans les Ardennes. Ces structures allient sécurité, bienveillance et adaptation.

Pour ne pas changer brusquement le rythme de leur enfant, certains parents préfèrent dans un premier temps faire garder leur enfant dans une microcrèche. Il s'agit d'une crèche de petite taille qui permet à l'enfant de s'adapter plus facilement au sein d'une structure à taille humaine. Une bonne façon de quitter le cocon familial en douceur, en se faisant de nouveaux copains et copines. Généralement, une professionnelle encadre 3 enfants (pas plus). Votre bébé bénéficiera ainsi d'un meilleur encadrement et d'une meilleure prise en charge.

bébé crèche

Informez votre enfant et rassurez-le

Il est indispensable d'informer l'enfant sur la nouvelle situation qu'il va vivre. Pour ce faire, prenez le temps de lui parler calmement. Dites-lui que la situation va changer : désormais papa et maman vont tous les deux aller travailler et lui ira à la crèche. Pour le faire accepter la situation sans pleurs, expliquez-lui que c'est un endroit plein de jouets où il va se faire des amis et rencontrer de nouvelles personnes. Parlez-lui également des éducatrices en lui expliquant qu'il va y avoir de gentilles personnes qui vont s'occuper de lui. Pour lui faire apprécier les moments qu'il va passer à la crèche, expliquez-lui que papa et maman l'envoient là-bas pour qu'il puisse s'amuser pendant qu'ils travaillent. Précisez-lui bien que papa et maman le récupéreront tous les soirs.

Préparez-vous à la séparation

L'entrée de bébé en crèche se présente également comme un moment particulier pour les parents, surtout les mamans. Il n'est en effet pas rare de voir une maman qui fond en larmes le premier jour de la crèche. Rassurez-vous, c'est une réaction tout à fait normale, mais qui peut être évité pour ne pas traumatiser l'enfant. En voyant sa maman pleurer, l'enfant va en effet considérer la crèche et les responsables comme des « méchants » qui ont fait du mal à sa maman. Pour éviter que cette situation ne se produise, préparez-vous.

Tout d'abord, optez pour une crèche dont les responsables vous inspirent. Vous devez avoir confiance aux professionnels qui vont prendre soin de votre enfant. Dites-vous également que c'est pour le bien de l'enfant et pour son éducation que vous l'envoyez dans une crèche. Les pleurs sont normaux durant les premiers jours et les responsables sont préparés afin de faire face à cette situation.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la troisième lettre du mot ahaqmt ?