Comment choisir les premières chaussures de bébé

Comment choisir les premières chaussures de bébé ?

Quand bébé commence à marcher, il lui faut des chaussures adaptées pour qu'il puisse trouver facilement son équilibre. En effet, il a besoin de chaussures légères qui lui permettent de bien faire usage de ses pieds et de muscler ses petons. Si vous lui mettez des chaussures très rigides dès qu'il marche, ses petits pieds ne pourront pas se contracter comme il faut. Or, la contraction des muscles est essentielle pour l'amélioration de la stabilité. Découvrez dans ce guide le meilleur moment pour commencer à chausser votre bébé et quelles chaussures acheter en fonction de son âge.
par

Les chaussures adaptées aux premiers pas de bébé

Certains spécialistes préconisent de laisser bébé marcher pieds nus au moins pendant trois mois après ses premiers pas, autant que possible. D'autres affirment qu'il est possible de chausser bébé dès qu'il se met debout.

Malgré ces avis mitigés, il est essentiel de permettre à votre enfant de marcher pieds nus sur tous les types de surfaces (sable, plancher, etc.). Cela favorisera le développement musculaire des tout-petits. En effet, les chaussures empêchent le bébé de ressentir ses pieds qui s'agrippent au sol. En outre, les chaussures ajoutent un poids supplémentaire à ses pieds, ce qui l'empêche d'être libre de ses mouvements.

Vous avez sans doute déjà remarqué que les bébés enlèvent eux-mêmes leurs chaussures dès qu'ils le peuvent, même si vous les avez choisies avec soin. Sachez alors que ce ne sont pas les chaussures que vous lui avez achetées qu'il n'aime pas. Il veut tout simplement se déplacer librement.

choisir premiere chaussure bébé

Les mocassins, pour chausser bébé dans la maison

En hiver, impossible de laisser bébé se promener nus pieds sur le carrelage. Il va lui falloir des chaussons adaptés. À cet effet, les mocassins sont les petits chaussons parfaits pour bébé.

Pour ses premiers pas, il a besoin de chaussures d'intérieur et d'extérieur qui maintiennent bien ses petits pieds, et qui soient dotées de semelles légères et antidérapantes. Les mocassins pour bébé sont fabriqués avec des matières naturelles (cuir ou coton), et ne sont ni trop serrés ni trop grands.

Pour être sûr d'avoir la bonne taille de mocassins pour bébé, n'achetez pas les chaussons sans que votre bébé ne les ait essayés. Pour que ses pieds puissent être bien à l'aise, veillez à ce que vous puissiez glisser un doigt entre la chaussure et son talon.

Comment choisir les chaussures et chaussons de bébé ?

Vous devrez tenir compte des conseils suivants pour bien choisir les premières chaussures et autres mocassins de votre petit bout de chou :

  • Évitez les matières synthétiques qui favorisent la transpiration.
  • Achetez seulement des chaussures neuves étant donné que tous les enfants n'ont pas la même forme de pied. En effet, les chaussures ont tendance à épouser la forme des pieds de l'enfant qui les met.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de coutures cachées quand vous achetez les chaussures. Celles-ci pourraient blesser les petits pieds fragiles de bébé.
  • Laissez votre bébé marcher un peu avec les chaussures avant de les acheter. Cela vous permettra de vous assurer qu'il peut se déplacer aisément avec. Prenez alors le temps de bien observer les postures et les mouvements de votre enfant quand il marche avec les chaussures ou les chaussons choisis.
  • Les pieds des enfants grandissent très vite jusqu'à l'âge de deux ans. Il vous faudra alors penser à changer de pointure tous les trois mois, voire davantage si l'enfant semble incommodé.

Les chaussures adaptées aux enfants qui marchent déjà

Quand votre bébé marche déjà bien, il va de soi que vous devez lui acheter également des chaussures adaptées facilitant ses déplacements. Vous avez ainsi besoin de choisir des chaussures qui arrivent au-dessous de la cheville (au-dessous de la malléole). Si vous achetez des bottes, veillez à ce que la matière soit assez souple afin de ne pas gêner l'articulation de la cheville.

Quand vous achetez des chaussures à un enfant qui marche déjà, veillez à respecter les recommandations des spécialistes. Les pieds des enfants, comme des adultes, sont enflés en fin de journée. C'est alors le meilleur moment pour essayer les chaussures. Il faut essayer les chaussures en étant debout, afin que le poids du corps se repartisse sur les deux pieds. Évitez les chaussures trop serrées et trop grandes, mais également trop lourdes.

Le mieux est de les essayer avec des chaussettes. Vous devriez laisser un espace d'un doigt ou de 1,5 cm entre le talon de votre enfant et la chaussure pour vous assurer que ses pieds ne souffriront pas. Si ses orteils touchent le bout des chaussures, c'est que celles-ci sont trop serrées. Beaucoup de mamans font l'erreur d'acheter des chaussures trop grandes espérant ainsi que leurs enfants pourront les mettre longtemps. Or, c'est une mauvaise idée, étant donné que des chaussures trop grandes peuvent provoquer des ampoules, des maux de dos et des fatigues musculaires.

Bien choisir premiere chaussures

La forme de la semelle des chaussures a un impact sur le dos. Pour éviter les maux de dos, mais également des jambes, dus à une mauvaise forme de semelle, choisissez des chaussures plates et confortables avec très peu de talon. Par ailleurs, la semelle doit être flexible et favoriser l'équilibre. Vérifier que l'avant des chaussures permet aux orteils de votre enfant de bouger aisément.

Choisissez des chaussures fabriquées avec des matières naturelles pour permettre aux pieds de votre enfant de respirer. Privilégiez les chaussures dotées de lacets ou de velcro au niveau de la cheville. Ces modèles permettent de bien maintenir les pieds. Évitez les ballerines, les sandales et les sabots si votre enfant doit faire de longues marches. En effet, ces chaussures sollicitent davantage les orteils, ce qui provoque une fatigue des muscles des pieds et des jambes. Ayez l'habitude d'enlever les chaussures de votre enfant dès que vous arrivez à la maison, bien que vous ayez choisi des chaussures adaptées. Cela permettra de laisser ses pieds libres et bien respirer. En revanche, vous pouvez rapidement utiliser des chaussons ou de petits mocassins pour maintenir ses petits pieds au chaud.

En résumé, les chaussures pour bébé ne doivent pas être prises à la légère. Vous ne devriez pas vous limiter sur l'aspect esthétique des chaussures. Celles-ci doivent être à la fois fonctionnelles et confortables, afin d'éviter la déformation des orteils et des ongles.


L'auteur — Dalila

Maman comblée de 2 petits garçons, je m'occupe d'eux à plein temps et je rédige également pour Top Bébé. Je connais bien les questions et les problématiques liées au fait d'être parent. J'écris donc des articles pour vous faire partager ma propre expérience et faciliter la vie des autres mamans (ou papas).
Votre avis



Quelle est la troisième lettre du mot fjmr ?